Éthique et étiquette : quelle est la différence ?

Contenu
  1. Le concept d'éthique et d'étiquette
  2. Similitudes clés
  3. Différences entre les deux concepts

Beaucoup de gens assimilent les concepts d'éthique et d'étiquette. Une telle perception se produit non seulement à cause de la consonance de ces deux mots, mais aussi parce qu'ils ont beaucoup en commun les uns avec les autres. Cependant, il y a toujours une différence entre les règles. Ce qui unit ces deux phénomènes et en quoi ils diffèrent considérablement l'un de l'autre, essayons de comprendre cet article.

Le concept d'éthique et d'étiquette

L'éthique est la science de la morale et de l'éthique. Il fait référence à des disciplines philosophiques et le terme lui-même a des racines grecques anciennes. Il a été utilisé et introduit pour la première fois par Aristote. La moralité est un moyen fondamental de réglementer le comportement humain dans la société, c'est un système de normes et de principes d'un mode de vie correct. Toute norme morale enseigne aux gens l'humanité et la vie ensemble. L'éthique concerne toutes les sphères de la vie humaine et de la société dans son ensemble, est basée sur la manifestation de la miséricorde et de la justice par rapport à tout ce qui l'entoure.

Les principales tâches de l'éthique en tant que science sont les suivantes :

  • l'étude de l'histoire de la morale et de ses principes, normes et tout ce qui touche à la culture morale ;
  • une explication du concept de morale du point de vue de ce qu'elle devrait être et de ce qu'elle est réellement ;
  • l'étude des valeurs morales, ce qui est bien et ce qui est mal.

L'étiquette est un ensemble de règles de conduite acceptées dans une certaine société. Le concept d'étiquette existe depuis les civilisations anciennes, qui observaient certains rituels et avaient leur propre hiérarchie. Pour la première fois, l'utilisation de ce terme a été notée lors d'un cérémonial de cour sous le règne du roi de France Louis XIV. Des cartes (étiquettes) ont été distribuées aux invités dans le palais, sur lesquelles les règles de conduite lors de la cérémonie ont été peintes.

Derrière le mot d'origine française se cachent un grand nombre de coutumes, la manifestation de la politesse et le respect de l'esthétique du comportement en société, dont beaucoup trouvent leur origine dans l'Antiquité. Cependant, la même règle d'étiquette peut être perçue différemment à différentes époques historiques ou parmi les résidents de différents pays.

L'étiquette enseigne non seulement la courtoisie, mais aussi la présentation correcte de soi - elle dicte les conventions vestimentaires et comportementales. Et bien que pour la plupart les règles de conduite établies ne soient pas obligatoires, mais seulement recommandées, leur violation flagrante peut entraîner une condamnation par la société ou même un rejet par ignorance.

L'étiquette est conditionnellement divisée en plusieurs types:

  • étiquette laïque - les normes de comportement acceptées au palais, dans le monde moderne, sont utilisées dans les pays monarchiques;
  • étiquette officielle ou commerciale - utilisée dans les activités professionnelles, selon les normes adoptées pour un domaine d'activité particulier;
  • diplomatique - règles généralement acceptées pour la tenue de réunions entre diplomates et autres responsables au niveau interétatique ;
  • militaire - un ensemble de règles pour la conduite et le traitement du personnel militaire à la fois dans l'exercice de ses fonctions officielles et dans les lieux publics;
  • l'étiquette civique générale ou les règles de conduite dans les lieux publics sont applicables à la communication des individus d'une société particulière entre eux.

En plus des types énumérés, des règles de comportement à table, des règles établies pour dire au revoir aux morts, l'étiquette professionnelle des médecins et des enseignants et d'autres types de règles de conduite sont souvent utilisées.

Similitudes clés

La corrélation des normes morales et des règles de savoir-vivre nous permet de voir que leurs dispositions ont des éléments communs.

  • Beaucoup considèrent ces deux concepts comme un couple inséparable, car ils incluent l'étiquette dans l'éthique en tant que science. Souvent, dans le processus de maîtrise et d'acceptation des normes d'étiquette par une personne, une personne corrèle involontairement telle ou telle norme avec ses considérations éthiques, peut l'accepter ou la rejeter, essayer de l'adapter à sa conscience.
  • Les canons existants de l'éthique et de l'étiquette peuvent être divisés en deux groupes. Le premier comprend les normes régissant le traitement d'une personne avec d'autres représentants de la société. Le deuxième groupe contient les règles du comportement de l'individu en société, qui n'impliquent pas de communication.
  • Ces deux sciences sont conçues pour déterminer les règles de la relation des personnes dans la société, leur apprendre à coexister pacifiquement. L'éthique et l'étiquette font partie intégrante de la personnalité, sa conscience morale de soi.
  • Ces deux phénomènes se reflètent dans les actions et le comportement humains, ainsi que dans l'opinion de l'extérieur. Les conclusions et les conclusions sur l'assimilation et l'application de l'éthique et de l'étiquette sont faites sur la base d'observations, mais l'évaluation peut être subjective en raison d'idées morales différentes.

Les règles de comportement en société peuvent également différer d'une société à l'autre, mais au sein d'une même société, elles sont les mêmes pour tous.

Différences entre les deux concepts

Malgré la relation étroite, il existe des caractéristiques qui permettent de distinguer les concepts de normes éthiques et de règles d'étiquette.

  • Les règles d'étiquette sont généralement documentées sous la forme d'une description de poste ou d'un code, d'un contrat. De plus, ils peuvent être le résultat d'accords verbaux, de traditions séculaires ou de stéréotypes. Dans tous les cas, l'étiquette implique l'existence de règles que les gens sont obligés de suivre pour paraître polis. Dans le même temps, les principes éthiques, contrairement aux normes de l'étiquette, sont la principale caractéristique de la moralité humaine. Chaque personne a son propre ensemble acceptable de normes éthiques qui constituent le système moral d'une personne particulière et sont appelées conscience.
  • Pour la plupart, les actions motivées par des considérations éthiques sont importantes pour s'évaluer et restent quelque chose d'intime. Les normes d'étiquette sont souvent associées à des comportements délibérément démontrés, parfois même prétentieux.
  • Un contrevenant aux normes de comportement sera tout au plus considéré comme une personne mal élevée. Celui qui a franchi la frontière de la morale peut même être tenu pour responsable.

Certains principes moraux sont fondamentaux et déterminent la possibilité de l'existence de la société, ils sont donc protégés par la loi et sévèrement punis.

  • L'éthique affecte le côté interne, moral et motivationnel d'une personne, et l'étiquette concerne la composante externe et socio-économique de la personnalité.
  • L'étiquette diffère de l'éthique en ce qu'elle est privée. Ainsi, il existe un grand nombre de variétés de règles de conduite selon le type de société pour lequel certaines normes sont efficaces. De plus, l'étiquette peut être classée par portée.Pour différents peuples, les règles de comportement dans la société sont également considérées comme acceptables, qui se contredisent souvent. Les normes morales que l'éthique enseigne sont les mêmes pour tous.
  • L'étiquette, contrairement à l'éthique, implique l'observance de certains rituels. Ce cérémonial est obligatoire, a une forme permanente et est généralement accepté.
  • Une autre caractéristique distinctive est que l'étiquette est pragmatique. Le degré de gravité de l'événement et la différence de statut social des participants dépendront du respect de certaines normes.
  • Dans certaines situations, l'éthique et l'étiquette peuvent ne pas coïncider. Par exemple, un homme qui a défendu une femme, qui a appelé les délinquants avec des mots incultes, a violé les règles de conduite dans un lieu public. Mais à ce moment-là, il a agi conformément à sa conscience, ce qui ne lui a pas permis de laisser la fille en difficulté.

Dans la vidéo suivante, la spécialiste de l'étiquette Larisa Revazova parle des règles de base de l'étiquette laïque et commerciale et explique pourquoi elles sont nécessaires dans la vie quotidienne.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau