Comment faire des trous et des éraflures à la mode sur un jean
Beaucoup de gens ont des objets préférés qui s'usent tôt ou tard et doivent donc être jetés. Cependant, la situation est complètement différente - plus ils ont l'air minables, plus leur valeur morale et réelle est élevée.
Les jeans déchirés sont une tendance à la mode qui a maintenu sa position élevée au fil des ans.
Les jeans troués sont devenus des vêtements populaires parmi les personnes les plus célèbres de Russie et d'Europe, et il convient de noter qu'il n'y a aucune restriction sur le port d'un tel vêtement - avec la bonne combinaison de choses, ils ont l'air élégant à tout âge.
Et il n'y a aucune différence - que ces jeans aient été achetés dans un magasin ou que des trous aient été faits de leurs propres mains à la maison. L'essentiel est que la chose soit esthétique et à la mode.
Quelle est la bonne façon de faire des trous ?
Il n'y a aucune restriction quant aux jeans qui peuvent ou non avoir des trous et des éraflures. Cependant, il convient toujours de considérer que les jeans ont des densités différentes, ils diffèrent également les uns des autres par la composition du tissu.
Par conséquent, avant de commencer le processus créatif de fabrication d'un article de garde-robe à la mode, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques du tissu et la manière dont vous devez réfléchir au résultat spécifique à obtenir.Par exemple, si vous devez travailler sur des jeans stretch, vous devez tenir compte du fait qu'avec un ajustement serré au corps et une tension suffisamment forte, le trou fait peut se déformer et atteindre des tailles inacceptables, à cause desquelles le tout peut se détériorer.
L'effort nécessaire pour faire des trous, par exemple, pour un jean fin ou épais, sera également différent.
Ainsi, avant de commencer à créer des trous à la mode, vous devez les mettre sur vous-même et voir exactement où ils doivent être situés, en tenant compte des caractéristiques de votre silhouette et de la densité des jeans eux-mêmes, ainsi que de choisir leur forme.
S'il n'y a pas de compétences en la matière, il est recommandé de marquer les emplacements des trous avec de la craie ou un feutre.
La version classique de faire un trou dans un jean contient l'algorithme d'actions suivant :
- Sous l'endroit où le trou sera fait, vous devez mettre quelque chose de solide, l'option idéale est une petite planche.
2. À une distance marquée l'une de l'autre, à l'aide d'un couteau ou d'un scalpel très tranchant, faites deux incisions parallèles. Ils doivent être faits avec soin pour ne pas gâcher les fils blancs longitudinaux. Il est à noter que dans les jeans, ils sont toujours situés horizontalement.
3. Ensuite, vous devez retirer les fils blancs avec quelque chose de pointu (par exemple, une aiguille à tricoter ou une pince à épiler fine).
4. Les fils transversaux (colorés) doivent juste être retirés avec précaution.
Il existe une façon légèrement différente de faire des trous dans un jean. Il est quelque peu similaire au premier décrit ci-dessus, à la seule différence que certaines bandes de fils blancs longitudinaux sont déchirées et étirées, créant un certain laisser-aller, une négligence dans l'image.
Pour que les bords du trou ne se déforment pas, en particulier lors du lavage, ils peuvent être traités avec des coutures décoratives le long du bord, ce qui le rendra encore plus visible et élégant. Ou le bord peut être collé du mauvais côté, par exemple avec de l'entoilage.
Comment se retrouver avec de beaux trous
Les personnes expérimentées dans ce domaine recommandent de créer un motif qui facilitera le transfert de la forme du futur trou sur un jean et le coupera correctement. Ce conseil est particulièrement utile si les plans sont de faire un trou de forme complexe.
Il convient de noter que récemment, les trous décorés de dentelle sont devenus de plus en plus populaires, ce qui permet, en présence de dommages à la mode au tissu, de cacher la peau nue.
Comment faire des éraflures
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux conseils pour faire des trous avec de la pierre ponce, du papier de verre, des papiers, des râpes, etc.
Cependant, l'expérience montre que faire un trou avec des produits abrasifs est une tâche assez longue et difficile. Mais si l'idée est venue de "vieillir" les jeans, en leur donnant un aspect usé, alors ces fonds seront exactement ce dont vous avez besoin.
Comme dans le cas des trous, lors de la planification de l'emplacement des éraflures, vous devez décider de leur forme et de leur résistance.
Si vous faites des abrasions avec une râpe en métal ou du papier de verre, elles se démarqueront fortement.
Si vous utilisez une pierre ponce, l'usure ne sera pas si forte. Les crochets aideront à créer l'effet d'un mariage d'usine.
Il est extrêmement simple de faire de l'abrasion avec des produits abrasifs - ils doivent être frottés sur un chiffon humide jusqu'à l'obtention de l'effet souhaité.
Si vous avez besoin de créer un léger frottement, vous pouvez procéder comme suit : mettez le jean dans le bain et faites-le mousser, prenez une brosse ménagère dure et frottez le tissu du jean jusqu'à l'effet souhaité. Mais il convient de mentionner tout de suite qu'il faudra beaucoup de temps pour frotter et dur. Mais le résultat sera vraiment incroyable.
Un effet usé supplémentaire peut également être obtenu chimiquement en utilisant du chlore, pour lequel il suffira d'acheter une "blancheur" ordinaire. Cependant, certaines précautions doivent être observées lors de son utilisation. De plus, le chlore doit être utilisé avec parcimonie pour l'effet du vieillissement, sinon le jean peut être ruiné.
Mais n'oubliez pas que les endroits effilochés du tissu s'useront plus rapidement et plus fort à l'avenir, donc une mesure est nécessaire dans tout. Un autre point à considérer est qu'il est fortement déconseillé de toucher les coutures, notamment celles reliant les parties du jean, car un trou non prévu peut y apparaître, ce qui peut raccourcir considérablement leur "durée de vie".
Où sont généralement pratiqués les trous ?
Avant de faire des trous dans les jeans, vous devez immédiatement faire attention au fait qu'ils ne doivent pas gêner les personnes qui les entourent, leur emplacement doit donc être soigneusement examiné. Généralement, les trous dans les jeans sont situés sur les poches, les genoux, sur les côtés de la cuisse, etc.
Là où vous ne devriez absolument pas faire de trous, c'est sur les fesses, car cela aura l'air ridicule, et tout le monde n'aimera pas regarder des sous-vêtements qui sortent du trou, même s'ils sont beaux.
Il faut également tenir compte du fait que les trous doivent souligner favorablement la dignité de la figure du propriétaire de jeans déchirés. Par exemple, des trous oblongs peuvent illusoirement allonger les jambes.Par conséquent, il n'est pas recommandé de les faire dans les endroits auxquels vous ne devez pas faire attention (par exemple, sur les grandes hanches).
Trous dans les genoux
Les jeans aux genoux deviennent de plus en plus populaires chaque jour. Avec de tels jeans, divers éléments de garde-robe sont favorablement combinés - vous pouvez, par exemple, porter un pull, un sweat-shirt, une tunique, un manteau ou même une veste avec eux. De plus, les baskets compensées, les sandales et sandales, les bottines ou les bottes isolées, selon la période de l'année, vont bien avec elles.
Pour faire de tels trous, vous devez les placer un peu au-dessus du niveau du genou, car ils augmenteront au cours de la marche. S'il est prévu que tout le genou soit visible, le trou doit être réalisé sous une forme rectangulaire ou ronde.
Une fois le tissu coupé, les bords du trou doivent être frottés avec du papier de verre (il est préférable de choisir celui à grain fin), en coupant les fils très longs. Ou vous pouvez mouiller les bords du trou que vous avez fait, les enrouler avec vos doigts, les fixer avec des épingles et les laisser sécher.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Tous ces petits conseils aideront même la personne la plus inexpérimentée en la matière à confectionner de beaux jeans à la mode.