Tissage de chaînes byzantines
Une chaîne autour du cou est un bijou polyvalent qui ne se démode jamais. Ils peuvent être à la fois féminins et masculins, faits de métaux précieux, d'alliages divers, massifs et fins, ainsi que d'une variété de tissages. Les jeunes filles choisissent généralement des articles légers et élégants avec des pendentifs et des pendentifs. Les femmes plus âgées sont plus adaptées aux bijoux plus lourds, tandis que les hommes préfèrent les chaînes épaisses en or ou en argent.
Un peu d'histoire
Il existe plusieurs dizaines de types de tissages de bijoux différents - ancre, bismarck, rollo, coquillage, cardinal et autres. Beaucoup d'entre eux sont apparus dès le premier millénaire de notre ère sous diverses formes de tissage de la cotte de mailles chevaleresque, notamment byzantine, également appelée queue de renard ou tricot royal (tissage royal).
La cotte de mailles, tissée de cette manière, s'est avérée assez épaisse et très durable, pour laquelle la méthode a acquis une grande popularité. En Russie, il est apparu après l'adoption du christianisme. Petit à petit, cette méthode a été adoptée par les joailliers pour fabriquer des bijoux beaux et durables.
De plus, les ornements complexes utilisés pour décorer les pages des livres étaient appelés tissage byzantin. Ces ornements étaient également très similaires à la version moderne des bijoux.
Particularités
Les produits fabriqués selon la technique de tissage byzantin semblent solides et représentatifs.Malgré la massivité et le volume, ils ne semblent pas prétentieux et trop lourds. Ils se distinguent par leur durabilité, leur force et leur beauté noble. Grâce au tissage fantaisie complexe, les chaînes scintillent magnifiquement et de manière inhabituelle à la lumière.
Des fragments d'or, d'argent et de platine peuvent être combinés en un seul produit, ce qui rend son apparence encore plus complexe et intéressante. Aussi, ce tissage est applicable pour la fabrication de bijoux en acier.
Technologie de fabrication
Le tissage de chaînes byzantines est l'un des plus difficiles. Il est créé en connectant séquentiellement des éléments de même taille. Les maillons peuvent être de différentes formes - carrés, ovales ou ronds, leur épaisseur détermine l'épaisseur du futur produit.
Le processus de création est minutieux et très complexe. Elle est réalisée à l'aide d'un outil spécial - une pince à bec fin incurvée sans encoches, cela prend beaucoup de temps pour un bijoutier et nécessite une attention et une expérience considérable de sa part. Un tel travail est rarement obtenu immédiatement sans préparation.
Cette méthode de tissage vous permet de créer à la fois de longues chaînes et des bracelets massifs et même de petits porte-clés.
Prix
Les produits de tissage byzantin sont très chers, en raison de leur épaisseur et de la complexité de leur fabrication. Selon la longueur et le poids de la chaîne en or 14 carats finie, le prix peut commencer à partir de 12 500 roubles. et se terminent à environ 60 000 roubles. Les bijoux en argent 925 coûtent entre 3 500 et 4 000 roubles et l'acier entre 2 500 et 4 000 roubles.
Ce sera plus budgétaire si vous commandez le produit auprès du maître. Lors de l'exécution d'une commande individuelle, les bijoutiers calculent généralement le coût - à partir de 450 roubles. pour 1 gramme de travail avec de l'or et à partir de 350 roubles. pour 1 gramme de travail avec de l'argent.
Quoi porter?
Les bijoux fabriqués selon la technique de tissage byzantin conviennent mieux aux hommes et aux femmes de plus de 40 ans. Ils auront l'air appropriés en complément de la tenue du week-end, portés lors d'une occasion solennelle. Ces chaînes et bracelets ont l'air très solides, concis et autonomes, vous ne devez donc pas les compléter avec d'autres bijoux et éléments décoratifs.
Le type de produit le plus courant est la chaîne Byzance, en or. En plus d'un costume dans un style professionnel solennel, il soulignera le statut et le bon goût de son propriétaire. En version argent, ce bijou est plus adapté pour sortir - à un concert ou au théâtre.
Une jeune fille peut aussi s'offrir un tel produit, mais seulement si elle l'enfile pour une tenue de soirée. Une excellente raison de "parcourir" la chaîne byzantine est si vous êtes invité à une cérémonie de mariage.
Une chaîne bicolore ou un bracelet en acier plaqué or est un cadeau parfait pour un homme. Dans le même temps, la décoration en acier n'est pas moins représentative que celle du métal précieux. Ils peuvent être portés par les hommes de tous âges, mais généralement préférés par le sexe fort après 35 ans.