Bracelet paracorde

Contenu
  1. Ce que c'est
  2. mythes
  3. Composé
  4. Pourquoi est-ce?
  5. Sortes
  6. Couleurs et décor
  7. Fait main

Les touristes expérimentés savent utiliser un minimum de choses dans des conditions variées. C'est une compétence très utile, car de cette façon, vous pouvez économiser de l'espace, des efforts et du temps pour la formation. Par conséquent, ne soyez pas surpris par les bracelets et les détails tressés dans leur garde-robe - ce n'est pas un caprice ni un hommage à la mode, mais une chose très utile - des bracelets et des tresses en paracorde.

Ce que c'est

Le bracelet paracorde est tissé à la main à partir d'un cordon élastique spécial. Si nécessaire, vous le déroulez, et à votre disposition environ 4 m de la corde la plus solide. Pour la survie dans des conditions extrêmes et difficiles (alpinisme, pêche, chasse, randonnée), cela suffit.

La particularité du tissage est qu'il peut être détordu rapidement grâce à des attaches spécifiques lorsque le produit est réalisé sans fastex. Mais la fixation bien connue et familière a ses propres caractéristiques :

  • Fastex aide à créer le tissage et fixe la corde ;
  • Si vous avez besoin de dérouler le cordon, le moyen le plus rapide est de casser la boucle.

Ainsi, les bracelets fastex peuvent être considérés comme jetables.

mythes

Les jeux tactiques de survie et militaires sont toujours à la limite des capacités humaines. Si vous avez observé des problèmes concernant les instructeurs de survie, vous savez qu'il est extrêmement difficile pour une personne de vivre de manière autonome dans des endroits inhabités pendant plusieurs jours (pas comme des semaines et des mois).

Mais certains veulent tester leur force et s'éloignent délibérément d'une vie confortable. Pour certains, cela fait partie d'un passe-temps, d'un travail et d'une profession, tandis que quelqu'un se retrouve involontairement dans une situation difficile.

Qu'est-ce qui aide dans des conditions inconfortables? Sans prétention, endurcissement physique et endurance, ingéniosité et polyvalence des moyens improvisés. Le dernier concerne le paracord. Initialement, il était utilisé pour équiper les parachutes et l'atterrissage. De solides cordes fines étaient utiles aux militaires, ils ont donc réussi à sauver les cordes et se sont amusés à loisir à tisser des nœuds.

Soit l'aspect pratique, soit la sentimentalité a suggéré à l'un des gars à quoi le cordon convient - pour un bracelet. Il peut non seulement être rapidement tissé, mais aussi démêlé si nécessaire. Ainsi, l'apparition de paracord sous la forme d'un accessoire sur le bras est devenue justifiée et compréhensible. Et aujourd'hui, c'est un détail historique, selon la conception et l'apparence dont on peut tirer certaines conclusions sur son propriétaire.

La force d'esprit est ce qui aide dans des conditions difficiles, et divers gadgets astucieux et réfléchis simplifient grandement la survie. Et ils ne doivent pas toujours être intelligents et techniques, parfois ce sont de petites choses très simples et sans prétention - un bracelet qui se défait rapidement, par exemple. L'absence d'éléments complexes simplifie grandement de tels dispositifs et les rend aussi pratiques que possible. Même dans la vie ordinaire, ils trouvent parfois une utilité si vous vous retrouvez en isolement temporaire.

Composé

Paracord est un cordon en fibre polymère très résistante (les premiers échantillons étaient en nylon), similaire à ceux utilisés pour créer des matériaux de parachute et capable de supporter des charges et un poids énormes.Ceci est réalisé non seulement par la composition, mais aussi par la fixation : il y a plusieurs fils denses à l'intérieur du cordon, une fine tresse colorée se superpose dessus. Cela augmente la résistance et la résistance à l'usure.

On pense que les meilleures cordes de ce type sont produites par l'industrie militaire américaine, et des analogues plus abordables et moins chers peuvent être trouvés sur les sites chinois.

Dans l'ensemble, l'important n'est pas l'endroit où ils sont produits, la composition de la fibre, mais la résistance à la traction. Ceci est un indicateur de la charge maximale pour le fil. Selon la catégorie de paracorde, les chiffres diffèrent. Le plus souvent, les produits chinois supportent 100 kg, pour la paracorde du troisième degré, une valeur de 250 kg est indiquée. Ceux. cela dépend si une seule personne peut rester sur la corde ou avec une charge supplémentaire.

Pourquoi est-ce?

Ici, semble-t-il, vous partez en randonnée - prenez une bobine de corde. Les randonneurs expérimentés le font. Cependant, dans la vie normale, un cordon de rechange causera beaucoup de questions et de surprises. D'autre part, c'est précisément cette prévoyance qui nous aide dans des situations imprévues, lorsque toutes les cordes sont utilisées conformément à leur destination. Par exemple, si vous fournissez les premiers soins et appliquez un garrot. Ou lors d'un incendie, ne sautez pas du haut du troisième étage pour avoir de la chance, mais détachez habilement le bracelet et utilisez la corde (des produits avec de grandes réserves de longueur - jusqu'à 10 m aideront ici).

Par conséquent, le bracelet paracord est inclus dans le kit de protection pour tous les jours - EDC (everyday carry). Il ne nécessite pas d'espace séparé, il est léger et peut être utilisé comme accessoire régulier. En raison de la couleur vive (ou atténuée), elle est perçue comme faisant partie du style, sans poser de questions inutiles et inconfortables. Et c'est aussi difficile à oublier, le cordon est toujours à portée de main. En général, une petite chose indispensable et discrète!

Sortes

L'essence du bracelet EDC est presque la même. La différence réside dans le tissage et les raccords - ils peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités. En raison du nœud volumineux ou complexe des bracelets larges, vous pouvez en outre cacher une utilité supplémentaire ou utiliser des mètres de corde. Par conséquent, le plus souvent, ils proposent d'acheter de tels paracords:

  • serpent - un des tissages de base, assez simple et efficace.

  • Cobra - C'est une option plus large, elle est souvent bicolore, ce qui renforce la ressemblance avec un animal particulier. Le tricot peut être volumineux (comme une corde), plat et large. Les modèles de paracorde ont rarement leurs propres développements, ils sont empruntés à des travaux d'aiguille ordinaires, en tenant compte des qualités nécessaires.

Habituellement, la longueur du bracelet correspond à la circonférence du bras, les fermoirs facilitent la mise en place du paracord. Mais parfois, il est tricoté sans aucune attache. Certains tissages lui permettent de changer de longueur plus facilement. D'autres, au contraire, fixent la taille de manière plus rigide. Un bracelet extensible est considéré comme plus pratique et polyvalent. Son avantage est l'absence des attaches habituelles - avec une main étroite, ce n'est pas toujours pratique. Certaines personnes frottent leurs boucles, tandis que d'autres peuvent être allergiques au métal.

  • avec ancre - c'est la désignation de la fixation, visuellement très similaire à une vraie ancre. Il a 2 trous, il est pratique d'y enfiler les boucles de base et le crochet attrape l'extrémité libre du bracelet. Un tel bracelet peut être qualifié de démêlage rapide. Une boucle décorative n'est pas toujours une ancre, elle peut être réalisée sous la forme d'un marteau de Thor ou ressembler à un élément elfique, c'est pourquoi les bracelets en paracorde sont souvent choisis comme accessoire par les Tolkienistes et les fans de la mythologie nord-européenne. De plus, le tricot a l'air assez impressionnant et original.
  • Bracelets multifonctions ("5-en-1", "3-en-1", etc.) sont le plus souvent appelés tactiques, militaires ou professionnels. La particularité est le choix de la couleur et du tissage volumineux (généralement double), lorsque le bracelet est si large qu'il peut être plié en deux et caché à l'intérieur (les options avec silex, anneaux, mousqueton, boulons, écrous sont populaires). Ou initialement, il est tricoté avec une sorte de tuyau. Bien sûr, la longueur du paracord dans un tel produit sera plus longue que celle standard, et c'est aussi un avantage.
  • aux femmes des options de bracelet existent également. Ils ont plus de beauté et de luminosité. Parfois, pour les filles, ils sont fabriqués avec des perles, enfilées sur une corde lors du tissage. Ainsi, le dessin devient plus intéressant et élégant. Mais ces produits n'ont pas grand-chose à voir avec la survie elle-même, si ce n'est le matériau et s'il sera rapidement délié si nécessaire.
  • Et voici l'inverse - pour les garçonsquand un bracelet avec des noix est tissé au lieu de perles. Un tel accessoire s'avère brutal et technique. Si un gars est technicien, mécanicien, serrurier, il sera ravi de recevoir un tel cadeau multifonctionnel.

Couleurs et décor

Le motif peut également dépendre de l'utilisation d'un fil simple ou double lors du tissage. Vous pouvez utiliser plus de cordes. Mais alors la longueur de chacun sera petite, et il sera difficile de le démêler rapidement. Par conséquent, ces paracordes sont le plus souvent utilisées, où 1 ou 2 cordes sont impliquées.

Si nous parlons de plus décoratif que pratique, des options tricolores, quadrichromiques, etc. sont possibles. Pour que les extrémités ne dépassent pas et ne s'effondrent pas, elles sont soudées, légèrement fondues. Le paracord correct ne brûle pas, il n'y a donc pas lieu d'avoir peur de telles manipulations.

Même les options bicolores s'avèrent très élégantes si vous utilisez des couleurs vives et contrastées de la corde (bleu et jaune, rouge et vert).Les combinaisons iconiques et nationales sont très appréciées (ruban Saint-Georges, couleurs tricolores, etc.).

Mais les jeunes gars aiment les dessins et les éléments complexes - avec des crânes, des fleurs, des ancres. Lorsqu'il n'est techniquement pas possible de créer un motif par tissage, des perles décoratives d'une forme spécifique sont utilisées, en les enfilant sur un cordon ou en les tissant dans un bracelet. Ceux-ci sont plus souvent achetés que tissés seuls, car cela nécessite plus d'expérience et de compétences en couture.

Fait main

La particularité des bracelets en paracorde est toujours faite à la main. Bien sûr, vous pouvez commander sur des sites spécialisés (vous trouverez alors divers bonus, multifonctionnalité, etc.). mais si vous voulez offrir un cadeau insolite ou savoir un peu ce qu'est le macramé, passez quelques soirées à apprendre à tricoter un accessoire. Ce sera une expérience amusante et éducative!

Pour l'entraînement, n'importe quel long cordon (3,5-6 m) ou une corde à linge, une pince (médicale est idéale), un briquet pour faire fondre le cordon peut convenir. Mais pour un bracelet de qualité, vous devriez rechercher la corde paracorde originale - vous ne le regretterez pas ! Réfléchissez au fermoir et achetez des accessoires à l'avance - fastex, ancre, etc. Selon le fermoir et la méthode de tricotage, le bracelet aura ses propres caractéristiques de tissage.

Par exemple, si nous tissons l'option la plus simple, une mesure est utilisée comme longueur du bracelet - la circonférence du poignet. Les tricoteurs expérimentés peuvent travailler exclusivement avec leurs mains, mais pour les débutants, il est préférable de faciliter la tâche et de tisser un bracelet à l'aide d'un flan - un rail ou une planche dans laquelle des épingles ou des clous sont enfoncés à une distance d'une longueur. Il y a 2 clous à une extrémité et 1 à l'autre, ces épingles joueront le rôle de pinces et faciliteront grandement le tricot.Si nous tissons un bracelet fastex, une partie de l'attache peut être utilisée pour la fixation au lieu de 2 clous.

Vous pouvez utiliser différents schémas, mais essayez d'abord de tisser un serpent. En plus du cordon de base, vous aurez besoin d'un cordon pour la tresse elle-même. Mesurez son milieu et placez la base sous le fil, tendue sur la pièce sous la boucle ou sur le dessus (dans ce cas, la base est constituée de 4 lignes verticales). Nous enroulons l'extrémité gauche du paracord sur le bord extérieur sur les première et deuxième verticales, et l'extrémité droite est reflétée sur les quatrième et troisième de sorte que sa partie soit au-dessus de l'extrémité gauche.

Maintenant, ces parties sont "permutées" et nous répétons tout à nouveau en passant les cordes autour des deux bases verticales. Dans ce cas, la paracorde est entrelacée au milieu, entre les deuxième et troisième fils de chaîne. Il s'avère assez rapidement et proprement.

Le fermoir est le deuxième moment le plus difficile. Si vous tissez sans attaches, les extrémités résultantes doivent être réunies et tressées en un nœud en diamant (diamant, diamant). Vous devez d'abord passer le fil dans des boucles impromptues au début du bracelet, s'il est extensible, car le nœud s'avère volumineux. Nous faisons fondre le bout de la corde pour que les fils ne se défassent pas.

Si nous utilisons des attaches, nous cachons initialement 2 boucles (les mettons dans des trous fastex ou d'ancrage), en les fixant. Nous fixons les extrémités libres avec la deuxième partie du fastex. Ce sera plus difficile avec une boucle décorative - nous brûlons les extrémités au dos du bracelet pour qu'elles n'attirent pas le regard, laissant le bord inférieur de la boucle libre. Nous mettons le bracelet sur notre main et attachons cette boucle avec un fermoir. Votre bracelet est prêt !

Vous pouvez tisser un serpent avec un fil sans accessoires.Ensuite, tissez d'abord un nœud en diamant, laissez un petit espace de quelques millimètres et pliez-le avec un accordéon comme la lettre W, aussi haut que la longueur du bracelet. Nous passons doucement l'extrémité libre du cordon d'en bas vers le nœud, puis nous le remontons par le côté, en recouvrant étroitement la moitié droite de "l'accordéon", nous l'enroulons sous le côté gauche et le faisons ressortir par le côté , pliez-le à droite et au milieu encore nous descendons déjà sous la partie droite. Et ainsi de suite jusqu'à la toute fin.

Pour compléter un tel bracelet, vous devez passer la paracorde à travers les boucles libres de l'accordéon. Nous le fixons avec un nœud simple mais solide sur la boucle extrême. L'extrémité libre est coupée et fondue. Le bracelet est terminé ! Vous pouvez maintenant maîtriser d'autres schémas, car le principe lui-même est clair pour vous.

Après avoir maîtrisé le tricot, vous pouvez vous entraîner à démêler le paracord. De telles compétences aident dans des conditions extrêmes - des mouvements perfectionnés permettent de gagner un temps précieux, les doigts tremblent moins et se confondent. Quand l'extrême est maîtrisé et que votre vie ne dépend pas de quelques bagatelles, c'est merveilleux. Mais si cela se produit, alors les connaissances et les compétences de survie vous aideront, et c'est à cela que sert un bracelet paracorde, à vous détendre rapidement si nécessaire.

Comment tisser un bracelet serpent - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau