Bracelets de fil
Très souvent, dans les rues chaudes de l'été, vous pouvez voir des filles et des garçons qui portent au poignet des bracelets brillants faits de fils. Ces ornements sont appelés boules et se composent de fils tissés par nouage et autres méthodes, qui sont reliés les uns aux autres pour créer une décoration unique.
Les boules symbolisent l'amitié, la paix et l'amour, car ce n'est pas pour rien que le nom de ce magnifique bracelet en anglais sonne comme "Friendship bracelet" et a une traduction littérale de "Friendship bracelet".
Histoire de la joaillerie et de la mode
L'histoire séculaire des bracelets tissés a commencé grâce aux Indiens d'Amérique du Nord, qui avaient pour tradition de mettre des cordes tissées d'une certaine manière entre les mains d'amis et de parents. De tels bracelets étaient associés à des relations amicales : un port prolongé indiquait une forte amitié, une corde spécialement retirée de la main signifiait une insulte publique et la fin d'une bonne relation. Les Indiens ont pris soin de leurs traditions et diverses façons de tisser de tels bracelets ont été transmises de génération en génération, comme l'un des sanctuaires.
De telles décorations étaient utilisées par les anciens Slaves, qui tissaient des motifs naturels dans l'ornement du bracelet pour protéger une personne et sa maison des mauvais esprits et de l'humeur favorable des dieux slaves.
Dans les années 60 du siècle dernier, un certain mode de vie, dont les représentants s'appelaient les hippies, est devenu une tendance jeunesse à la mode dans le monde entier. Ils ont adhéré au principe de "paix et amour pour tous", et les bracelets en fils tricotés sont devenus la marque de fabrique de cette sous-culture. Les boules ont acquis une signification supplémentaire : des paires de personnes amoureuses portaient les mêmes accessoires, et certains des motifs et des couleurs des fils pouvaient raconter la biographie d'une personne.
Les hippies ont lancé une sorte de flash mob à travers le monde, qui s'appelait "babiole de piétinement".
De tels bracelets passaient de main en main, voyageant ainsi à travers le monde. On croyait que ces bracelets attiraient la chance et garantissaient la sécurité dans le processus de l'auto-stop, qui était à la mode à cette époque. Les babioles constituaient même une certaine unité de négociation et payaient souvent le voyage des chauffeurs d'un manège.
Au fil du temps, le culte hippie s'est perdu, mais les babioles sont aujourd'hui considérées comme un accessoire de mode. Ces bracelets peuvent être vus sur les poignets des jeunes fashionistas et des femmes laïques, ce qui donne à leur image individualité, luminosité et vigueur.
Modèles et variétés
Le bracelet en fils a de nombreuses variétés. Considérez le plus populaire.
- Bracelet d'amitié. Ce type de bracelets est tissé de diverses manières à partir de soie. Le plus courant d'entre eux consiste à nouer un écheveau de fils avec un travailleur et à le serrer avec une boucle. Pour créer des bijoux, vous devrez consacrer du temps et des efforts, mais un tel processus donne au corps une forte énergie et se calme parfaitement.
- Bracelet Shamballa représente un entrelacement différent de fils et de perles.Ce bijou a une histoire millénaire et joue le rôle d'un certain talisman qui protège le porteur du bijou des forces maléfiques d'un autre monde et attire la chance et la santé.
- Bijoux-amulette se compose non seulement de perles et de fils, mais aussi de divers coquillages, pendentifs, pièces de monnaie, pierres naturelles et autres choses que le futur propriétaire aime ou lui est lié par une histoire commune. Sinon, cela n'apportera pas l'effet escompté. Lors de la création d'une amulette, il est nécessaire de nettoyer l'esprit et l'âme des pensées et des désirs négatifs, d'en avoir assez de l'énergie naturelle du soleil, du vent et de l'eau et de tisser un ornement, en le remplissant de votre amour, de votre paix intérieure et de votre désir pour tous le meilleur.
Signification des couleurs
Lors du tissage de boules, vous devez choisir avec soin la couleur des fils, car chacun d'eux a sa propre philosophie, une certaine signification et un certain effet sur le porteur.
- Blanc symbolise l'innocence, la pureté et la pureté. Les boules avec une couleur blanche prédominante sont portées par des personnes éprises de liberté qui croient en la vérité et la justice. De tels bracelets ont un certain pouvoir de lumière, de foi et d'indépendance.
- Bleu - le calme et l'harmonie, l'ouverture et la tranquillité, l'amour des puissances supérieures et la convivialité envers tout le monde. De telles babioles aident à trouver des amis et bonne chance lors de longs voyages.
- Vert - la vie, la nature, la jeunesse et la force. Il donne de l'espoir, une harmonie spirituelle, aide à trouver l'amour et à gagner la foi.
- Rouge symbolise la passion, le sang et le feu. Aide dans les relations amoureuses et donne de la vitalité et de la joie d'être.
- Le noir - cette couleur a été tissée dans leurs bracelets par les amoureux de la magie, de la sorcellerie et du surnaturel. Donne une forte énergie, intrépidité et indépendance.
- Rose parle de rêverie et d'infantilisme.Il a la propriété de soigner l'équilibre mental et la beauté extérieure.
- Orange - cette couleur est tissée afin d'augmenter la vitalité, l'humeur positive et le désir sexuel.
- Bleu - la couleur de la sagesse, de la tranquillité et de l'harmonie. Donne force et confiance en soi.
- Jaune attire la chance et la bonne humeur.
- Violet - un fil de cette couleur indique la sagesse et l'originalité de l'individu. Développe l'imagination et la créativité.
- Marron - la couleur de la stabilité, de la famille et de la prospérité. Cela aidera à trouver de vrais amis et à acquérir des liens familiaux solides.
Les boules peuvent en être une ou contenir toute la palette de couleurs.
La condition principale de la présence d'une certaine énergie et des propriétés mystiques d'un tel talisman est la jouissance sincère du résultat.
Comment le faire soi-même à la maison
Qu'une personne croie ou non au pouvoir spécial des bracelets tissés à partir de fils, les boules sont une décoration élégante et originale qui peut compléter un style ethnique dans les vêtements ou la légèreté et la légèreté d'un look d'été. De plus, la direction "fait main" est à la mode à l'heure actuelle, donc une boule faite à la main sera un excellent cadeau pour un être cher. Selon le don, un tel cadeau doit être attaché à la main du destinataire et faire trois nœuds pour la fixation, en faisant un vœu au troisième.
Pour tisser de belles boules aux motifs complexes et à partir de différentes matières, il faut apprendre les bases : maîtriser les nœuds de base et apprendre à lire les motifs de tissage.
Considérez les moyens et les matériaux les plus simples et les plus courants pour les bracelets à tisser soi-même.
- Du fil dentaire.
Le tissage de boules de soie est l'un des plus simples et des plus courants. Il existe 2 principaux types de tissage: oblique - le résultat est un motif en forme de flèches, de chevrons ou de tresses, et droit - plus complexe et composé de diverses formes, motifs ou mots.
Sur la base d'une liste étendue de types de tissage, les boules de soie sont divisées en plusieurs types.
- Paon - Des couleurs vives et une technique de tissage spéciale créent un beau bracelet avec un motif rappelant la queue d'un paon.
- Flèche - l'une des options de tissage les plus simples et les plus courantes lors de l'utilisation d'un maximum de quatre couleurs de fil.
- Natte - est tissé de différentes manières, mais le résultat est un motif magnifique et lumineux qui ressemble à une queue de cochon.
- vague péruvienne - un motif incroyablement beau ressemblant à une vague de mer. Les produits avec ce motif sont idéaux pour être utilisés comme ceinture ou bandeau.
- Échelle - un tissage assez volumineux pour les amateurs de boules les plus sophistiqués.
- Treillis - une manière spectaculaire de tisser sous forme de maille.
- Zigzag - un motif original et complexe pour les amateurs d'exclusivité et d'individualité.
Considérons plus en détail l'une des méthodes de tissage à partir de 3, 6, 9 ou 12 fils.
Il faut prendre les couleurs de fil qui vous plaisent, fixer et immobiliser une extrémité. Ecela peut être fait de l'une des manières, en fonction des appareils à portée de main.
- Fixez le clip de bureau sur le livre, disposez les fils nécessaires et appuyez fermement avec le clip.
- Nouer les fils et accrocher une épingle à coudre, en fixant cette dernière à un endroit pratique.
- Collez les extrémités des fils avec du ruban adhésif transparent sur le comptoir ou une autre surface.
- Fixez les fils au support de tablette de rapport.
Après cela, vous devez attacher tous les fils avec un nœud en un seul paquet, puis le diviser en trois parties égales. Tissez ces pièces en une seule queue de cochon de la longueur requise. Vous devez tisser soigneusement, lentement, avec des pensées positives dans votre tête. Vous pouvez tranquillement fredonner ou écouter votre musique préférée. Une fois que la queue de cochon a atteint les paramètres requis, vous devez à nouveau lier les fils en un seul paquet, couper la longueur excédentaire (en laissant un petit morceau pour fixer les boules sur votre poignet) et profiter du résultat.
Vous pouvez créer un bijou plutôt original d'une manière différente et moins simple : découpez une bande de la longueur d'un bracelet dans une bouteille en plastique et enveloppez-la avec du fil dentaire, en fixant les extrémités avec de la colle et en attachant les ferrures pour les fixer solidement sur votre poignet.
- De fils à tricoter.
Les boules peuvent être tissées à partir de fils à tricoter ordinaires. Pour ce processus, naturel, artificiel, synthétique, épais, en laine ou tout autre fera l'affaire.
Vous pouvez tisser un bracelet par analogie avec du fil à tisser, ou vous pouvez aborder le processus de l'autre côté et créer une décoration au crochet unique à partir de deux fils à la fois. Cette méthode est particulièrement pertinente pour ceux qui ont de l'expérience en tricot.
Considérez étape par étape le moyen le plus simple et le plus simple de crocheter des boules.
- Créez une boucle simple sur le fil et enfilez le crochet à travers.
- Attrapez le fil et crochetez dans la boucle.
- Serrez la boucle.
- Enroulez le fil autour de la base du crochet.
- Continuez à répéter cycliquement ces étapes jusqu'à ce que vous obteniez un bracelet de la longueur requise.
- Faites un nœud, retirez la longueur inutile de la pointe.
- De fils fins.
Le tissage à partir de fils fins nécessite non seulement de la précision et de la créativité, mais aussi de la persévérance, car une petite épaisseur et de nombreux nœuds retardent ce processus.Mais le résultat en vaut la peine: certains artisans créent de véritables chefs-d'œuvre presque sans poids à partir de fils fins.
Les boules avec des lettres qui composent le nom, le logo ou le souhait d'une personne sont particulièrement populaires.
Une boule personnalisée peut être un cadeau original ou servir en quelque sorte de carte de visite.
Vous devez d'abord créer un schéma pour écrire un nom par analogie avec un schéma de broderie. Pour ce faire, utilisez un crayon et une feuille de papier dans une boîte ou un programme informatique spécial.
- Coloriez les cellules qui correspondent aux lettres du nom, selon le principe "une cellule - un fil".
- Déterminez la marge libre pour que l'étiquette soit au milieu.
- Compter le nombre d'alvéoles horizontalement à raison de "1 cm de décor = 5 rangs".
- Le nombre de cellules doit être divisé par 5 - la longueur du nom est obtenue.
- Mesurez votre poignet et déterminez le nom au milieu de cette longueur.
Une boule avec un nom est tissée en trois variantes de nœuds :
- droite - encerclez le fil gauche sur le droit étiré et serrez,
- gauche - la même action, seulement en miroir vice versa,
- coin - le même, ne sautez que le fil d'en bas.
Pour le créer, vous devez prendre 8 fils d'une couleur et 5 d'une autre. Ils doivent être disposés et fixés sous la forme - 3 + 8 + 2. Le premier fil doit être 3 à 4 fois plus long.
Les nœuds doivent être faits avec un long fil et bien serrés pour un bel aspect des lettres. Le tissage supplémentaire est expliqué en détail par le schéma.
- Macramé.
Macramé - la technique du tissage de nœuds de divers matériaux : fil de pêche, corde de lin, ficelle ou tout autre fil. Les boules fabriquées à l'aide de cette technique sont incroyablement belles, mais assez difficiles à créer, surtout si elles sont constituées de 4 fils différents ou plus.
Il existe de nombreux modèles différents pour tisser des bijoux, y compris des bracelets - macramé. Vous trouverez ci-dessous l'un d'entre eux, après quoi vous pouvez créer un accessoire exclusif qui conviendra à tout look élégant.
- Avec perles ajoutées
Les bracelets faits de fils et de perles semblent assez avantageux par rapport aux autres. Il existe des dizaines de façons de créer de tels bijoux, examinons-en quelques-unes.
- Achetez de jolies perles et un bracelet simple dans le magasin. Enroulez des perles avec un beau fil sur le bracelet dans un ordre aléatoire.
- Ajoutez quelques perles au fil lors du tissage de boules, par exemple des "nattes".
- Tissez un élégant bracelet shambhala, qui est conçu non seulement pour décorer, mais aussi pour protéger contre diverses adversités, attirant la chance et la vitalité.
Été! Fabriquez un bracelet léger - c'est le moment !