Bottes de randonnée d'hiver
L'un des types de randonnée les plus populaires est le trekking, qui consiste à se déplacer sur un terrain montagneux et accidenté. Aujourd'hui, il y a assez de conquérants de sommets, et simplement d'amoureux de la montagne qui parcourent quotidiennement un tas de sites à la recherche de matériel adapté et de chaussures de trekking notamment, car c'est une garantie nécessaire pour réussir un parcours donné. Des chaussures bien choisies ne vous permettront pas de vous mouiller les pieds ou d'avoir des ampoules. Ils contribueront à la réduction de la fatigue et sauront apporter au voyageur novice ou passionné tout le confort et la sécurité des jambes, notamment pendant la période hivernale.
Variétés
Étant donné qu'une demande considérable donne lieu à une offre similaire, il existe bien plus d'une douzaine de variétés de chaussures de trekking. La bonne définition des objectifs vous aidera à faire un choix, à savoir dans quelles conditions vous porterez des bottes : saison, degré de difficulté de la randonnée, caractéristiques des sentiers, poids du sac à dos et votre niveau d'entraînement. Si le passage d'un itinéraire plutôt difficile avec un sac à dos lourd est prévu pour la période hivernale, la fixation de la cheville et de la semelle doit être rigide et posséder également certaines propriétés.
En général, on distingue les types de chaussures de trekking suivants :
- pour les randonnées légères ;
- pour trekking moyen;
- pour les randonnées intenses ;
- chaussures d'escalade.
Si vous recherchez une botte qui devrait vous garder au chaud par temps froid, les bottes de trekking légères ne sont pas une option viable. Dans la plupart des cas, il s'agit de textiles (parfois ils peuvent être en cuir fin), de bottes basses qui ne résistent pas à l'usure et qui résistent également aux basses températures. Leurs matériaux et leurs coutures sont trop mous pour les surfaces avec des éboulis coupants, de la boue, de la glace et de la neige. L'utilisation de crampons ou de raquettes avec de telles chaussures est très souvent contre-indiquée.
Sous réserve du passage d'une route touristique sérieuse en hiver, il est conseillé aux voyageurs expérimentés de choisir des chaussures qui ont :
- fixation fiable et serrée de la cheville;
- semelle durable et antidérapante;
- propriétés de conservation de la chaleur;
- résistance à l'eau.
Pour charges élevées
C'est pour la randonnée, où les conditions extrêmes sont indispensables, qu'il faut rechercher des chaussures, à partir du niveau "randonnée moyenne". Ces bottes, bien sûr, sont plus lourdes que les précédentes, pas aussi durables que les bottes d'escalade, mais elles sont utilisées par des spécialistes avec l'épithète "universelle". Leur achat ne videra pas vos poches, car le prix peut être tout à fait acceptable. Et la liste des destinations où vous pouvez vous rendre comprend les pays polaires.
Fondamentalement, ces chaussures sont à membrane, caoutchoutées de tous les côtés, des chaussures avec une semelle en plastique. Hautes et rigides, elles permettent de protéger le pied des luxations et de l'humidité. Les professionnels notent également une perméabilité à la vapeur stable, ce qui constitue un avantage confortable supplémentaire. Vous pouvez marcher dans la neige avec, mais il n'est pas tout à fait correct de les appeler des chaussures 100% hiver.Le fait est que la plupart des modèles, bien que chauds (constitués principalement de nubuck, de cuir ou de cordura avec une doublure épaisse), n'ont toujours pas d'isolation particulière. -10 degrés est la température maximale pour leur utilisation confortable.
Les crampons souples, les skis de randonnée et les raquettes peuvent souvent être utilisés avec des chaussures de trekking moyennes. C'est pourquoi les touristes novices, ainsi que les amateurs de ski en forêt, doivent faire attention aux chaussures de cette classe.
Pour les professionnels
Une étape vers le haut sont des bottes pour le trekking lourd. Ce sont des chaussures pour les explorateurs polaires et les touristes de montagne qui partent pour des expéditions difficiles ou font des ascensions sérieuses et planifiées à haute altitude. Les principales différences entre ces bottes sont :
- semelle dure et extra dure;
- la présence d'une trépointe pour chats à l'arrière (semi-automatique) ;
- couche épaisse de matériau supérieur de la chaussure.
Ils ont souvent une couche supplémentaire d'isolation, conçue pour les conditions hivernales difficiles. Ces chaussures sont les plus proches de la classe suivante, à savoir les chaussures d'escalade, dont le nom parle de lui-même.
Bien isolées et caoutchoutées, avec une protection spéciale contre la pénétration de neige à l'intérieur, les bottes sont équipées d'un laçage complexe et de semelles multicouches. Ce dernier est bien souvent complété par des renforts en acier, ainsi que des trépointes pour crampons ou des fixations de ski pour une randonnée à ski. Certains modèles sont réalisés sous la forme d'une construction à plusieurs couches, soit deux bottes (intérieure et extérieure), dont l'une est emboîtée dans l'autre. Dans le même temps, la partie supérieure peut être en plastique, très résistant au gel et à l'humidité.
Il s'agit d'une chaussure robuste et lourde conçue pour gravir de grands sommets, pas pour parcourir les itinéraires habituels.Si vous n'êtes pas un grimpeur professionnel, vous n'avez pas besoin de dépenser une somme d'argent décente pour un équipement aussi spécialisé.
Principaux dirigeants
Les meilleures chaussures de trekking comprennent des chaussures portant les logos de marques telles que Salomon (France), Asolo (États-Unis), Skechers (États-Unis), Lowa (Allemagne). Entre autres, de nombreux experts mettent en avant la ligne de chaussures d'hiver Skechers North Summit et le fabricant allemand, à savoir le modèle Tibet Superwarm GTX Lowa.
Ce produit est une botte d'hiver pour homme aux qualités hydrofuges et résistantes à l'usure renforcées. La technologie unique Primaloft Footwear est responsable de la chaleur des pieds. Il s'agit d'une isolation spéciale, incroyablement légère, utilisant des fibres ultra-fines, élastiques et hypoallergéniques. Ces bottes sont conçues pour les longues randonnées avec un sac à dos bien rempli. Ils protègent la cheville des dommages physiques, grâce à la tige haute et aux renforts supplémentaires.
La semelle est en caoutchouc de dureté variable et d'inserts textiles spéciaux, la bande de roulement est autonettoyante. Le résultat est une excellente adhérence sur tous les types de surfaces et un haut degré de résistance au glissement.
L'absence de coutures internes ajoutera du confort et le prix modéré donnera l'assurance qu'il s'agit d'un excellent choix pour un fan de paysages hivernaux.
Comment choisir
Vous devez être prudent lors de l'achat de chaussures de trekking. Acheter sur Internet peut parfois être rentable, mais il y a une chance de mal calculer la taille, auquel cas il est préférable de prendre une mesure complète de la jambe et de vérifier auprès du vendeur en ligne. Certains modèles valent la peine d'être achetés un peu plus grands, étant donné qu'ils seront portés sur des chaussettes en laine épaisses.Par conséquent, si possible, essayez les produits avant d'acheter, faites le tour du magasin, levez et baissez la jambe plusieurs fois.
Après avoir décidé des caractéristiques, du design et d'un véritable ajustement, vous pouvez obtenir non seulement des chaussures, mais un assistant pour la réussite de longs et passionnants voyages.