Quel est le meilleur choix d'autobronzant
Depuis les années 20 du siècle dernier, les parfumeurs, et donc les femmes de tous âges, expérimentent des produits cosmétiques capables d'imiter un bronzage naturel. Tout d'abord, les bronzants sont apparus - quelque chose de similaire à un fond de teint qui peint le corps de la bonne couleur, et après la première douche, il est complètement lavé. Plus tard, à partir des années 60, les autobronzants, ou ce que l'on appelle les autobronzants, se sont installés sur les étagères. Leur maximum actuel est de garder un effet doré ou chocolaté de 3 à 14 jours.
Il y a peu de contre-indications, mais elles existent. Ne pas utiliser d'autobronzants et de bronzants :
- avec des processus inflammatoires sur la peau (éruption cutanée, ulcères);
- après les opérations, blessures non cicatrisées et coupures.
Ce que c'est
L'autobronzant est le résultat d'une réaction chimique dans la couche cornée supérieure de la peau pour produire des pigments bruns (mélanoïdes) sans la participation du soleil.
La manifestation de l'autobronzant peut être qualifiée de processus complètement naturel, c'est juste que les substances qui sont produites dans l'épiderme sous l'influence de la lumière du soleil ont été produites artificiellement, mais la réaction d'assombrissement de la peau elle-même est restée la même.
Trois substances principales ont été découvertes et sont actuellement utilisées qui peuvent déclencher cette réaction :
- dihydroxyacétone (dihydroxyacétone),
- l'acétyl tyrosine (N-acétyl-L-tyrosine) et
- érythrulose.
La dihydroxyacétone (DHA) est un monosaccharide dont le phosphate est un acteur traditionnel du métabolisme de l'organisme.
Une fois dans la couche cornée, il réagit avec les protéines et les acides aminés, formant un pigment brun. Il est utilisé à la fois dans les autobronzants et comme rehausseur dans les poudres bronzantes. Considéré comme le plus sûr. Obtenu artificiellement à partir de betterave sucrière hypoallergénique, de canne à sucre, d'huile de palme ou de glycérine. Le pourcentage indique l'intensité de l'impact de l'agent. L'assombrissement commence après 3-4 heures, est capable de conserver la couleur de 3 à 5 jours.
Inconvénients du DHA
- Au contact de la peau, une odeur désagréable se dégage.. De nombreuses marques essaient de le noyer avec des parfums, parfois avec succès.
- Assèche la peau. Plus l'intensité de la couleur bronzée est élevée, plus une telle préparation assèche la peau. Par conséquent, en plus des substances principales, les autobronzants contiennent des ingrédients naturels hydratants et nourrissants: miel, gingembre, décoctions à base de plantes et vitamines.
- Instabilité lors de l'interaction avec l'oxygène et des températures élevées. En d'autres termes, il est impossible de conserver l'autobronzant longtemps après ouverture de l'emballage, ainsi que de conserver les bouteilles, pots et serviettes au soleil l'été et près des radiateurs l'hiver. Si le médicament a changé de couleur, il est déjà contre-indiqué de l'utiliser, des radicaux libres dangereux commencent à s'y former.
- Rinçage irrégulier. Plus la zone cutanée est sèche, plus les cellules mortes sont remplacées rapidement. Il est nécessaire de choisir des préparations hydratantes et de continuer à nourrir le corps déjà bronzé avec de l'humidité.
- Couverture inégale et une nuance de carotte désagréable. Il s'est avéré que la couleur bronzée naturelle de la couche cornée supérieure est exactement celle-ci - orange ou rougeâtre.Sous l'influence du soleil, il devient brun en raison de réactions chimiques dans les couches profondes de la peau, lorsqu'il y a une "brûlure" des tissus, ce qui est dangereux pour l'homme, et par conséquent, il y a une production accrue de mélanine .
Les cosmétiques ne doivent pas être nocifs pour la santé. Par conséquent, dans les préparations modernes, deux solutions ont été trouvées pour sortir de cette situation.
Premièrement, additifs bronzants colorants naturels - caramel, carmin, extraits de zeste de noix ou de canne à sucre, henné, huile de carotte, etc. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, ils foncent sur la peau et donnent une teinte bronze. Ces propriétés leur ont valu une place dans la composition principale des bronzants classiques.
Deuxièmement, utilisez des composants actifs auxiliaires. Ainsi, plus récemment, ils ont appris à combiner la dihydroxyacétone avec la mélanine - mélanine (eumélanine ou phéomélanine). L'eumélanine est responsable de la production d'un pigment brun foncé et la phéomélanine est responsable du rouge. Le pigment rouge est nécessaire pour un effet de bronzage plus naturel, par exemple en hiver, lorsque les vaisseaux sanguins se contractent et que la peau devient bleutée. Parfois, les ingrédients actifs auxiliaires font deux choses à la fois - ils donnent un beau ton et aident à éviter les rayures et les taches, qui ne sont pas rares avec le DHA pur. Le plus souvent, l'érythrulose est utilisé à ces fins, un peu moins souvent - l'acétyl tyrosine.
Érythrulose (sucre de framboise) - acide naturel, est impliqué dans le processus de formation de polymères bruns - mélanoïdes. Il est obtenu en transformant des framboises mûres ou, ce qui est plus courant à l'échelle industrielle, à partir de molécules de polysaccharides avec l'ajout de colorants naturels.Peut être utilisé seul ou en complément du DHA pour pénétrer plus profondément dans la peau pour un bronzage durable et uniforme. Apparaît après deux ou trois jours, dure jusqu'à 7 jours. Inconvénients : à plus de 5% de sa teneur dans la préparation donne une couleur jaune.
N-acétyl-L-tyrosine - un acide aminé, accélérateur naturel de la production de pigment brun sans la participation du soleil. L'effet - après 3 jours, enfin la réaction s'arrête après une semaine. Ce bronzage reste sur la peau jusqu'à 14 jours. Cependant, les experts se méfient de ce composant : à ce jour, il n'existe aucune donnée scientifique expérimentale confirmant la sécurité de son utilisation à long terme.
Variétés
Selon leur objectif, les autobronzants sont divisés en :
- pour le corps ;
- pour le visage;
- universel (pour le corps et le visage).
Les aérosols pour le corps ne doivent pas être appliqués sur le visage. Ils sont plus rigides dans leur effet, assèchent davantage la peau, peuvent provoquer des irritations, un gonflement important des paupières et des lèvres.
Les autotans sont produits sous la forme de :
Huiles - Bon remède pour les peaux sèches ou vieillissantes. Il est facile à appliquer, mais il est assez difficile de répartir uniformément la première fois. Vous ne pouvez pas le frotter pour qu'il ne reste plus de taches.
gel - Il est plus facile à appliquer car il ne contient pas d'huiles. Il s'étale facilement, sèche rapidement et peut obstruer les pores. Déconseillé aux peaux sèches.
Lotion ou lait - permettent d'appliquer l'autobronzant en fine couche, sont absorbés relativement longtemps. La composition liquide assure l'uniformité et la facilité de répartition sur la peau. Avec une couche épaisse, il peut laisser un effet collant. La lotion est bonne pour les peaux normales, le lait est recommandé pour les peaux sèches, décolorées et tendres.
Vaporisateur - le moyen le plus simple du point de vue des consommateurs d'obtenir un autobronzant uniforme.Économique, rapidement absorbé (pas plus de 10 minutes), ne laisse pas de collant. Parfois, il est nécessaire d'ajuster légèrement la répartition du produit avec la paume de la main, mais en aucun cas il ne faut le frotter : des taches ou des traînées resteront. Assèche la peau.
crème - pas pour les débutants. Il est nécessaire de sentir combien de masse est nécessaire pour chaque partie du corps. Plus la couche est épaisse, plus la couleur sera intense. Facile à appliquer, permet de contrôler les zones de couverture, absorbe longtemps. Idéal pour une application sur les zones exposées du corps - jambes, épaules et bras. Ne dessèche pas la peau, mais laisse une légère sensation collante pendant plusieurs heures.
Mousse ou mousse - la texture est légère, rapidement absorbée et répartie sur les différentes surfaces du corps. En règle générale, ils contiennent beaucoup d'hydratants et de nutriments. Convient à différents types de peau.
Serviettes - sont utilisés pour maintenir l'uniformité du bronzage dans certaines zones du corps. Particulièrement vrai pour les propriétaires de peau claire et sèche. Nécessite une certaine habileté à utiliser.
Autobronzant 2 en 1 - il existe de nombreux médicaments qui, en plus du bronzage, peuvent nourrir, lutter contre le vieillissement cutané, le raffermir, modeler et résister à la cellulite. Par exemple, un soin autobronzant à effet lifting instantané ou une lotion hydratante à effet bronzant léger.
Le principe de sélection des bronzants pour le visage :
- gel et poudre - pour peaux grasses et normales;
- crème, stick - pour peau sèche.
Appliquer après la crème hydratante.
Comment choisir par type de peau
Il y a la capacité de la peau à développer une certaine teinte inhérente à chaque teinte individuelle, qui ne change pas sous l'influence du DHA ou de l'acétyltyrosine. Autrement dit, quel est le bronzage naturel lorsqu'il est exposé au soleil sur la couche cornée, tel sera le bronzage artificiel avec une légère correction des colorants.
Par conséquent, l'autobronzant est choisi en fonction des caractéristiques individuelles de la peau :
- "clair", "lumière" - pour les peaux claires et très claires.
- "Moyenne", "Moyenne" - un produit avec ce marquage convient aux propriétaires de peaux à la teinte pêche, aux boucles châtain clair ou châtain, ou aux nuances proches de ces indicateurs.
- "Foncé", "Sombre" - pour les femmes espagnoles brûlantes aux cheveux noirs et à la peau basanée.
Medium et Light sur les femmes foncées peuvent donner l'effet de la jaunisse, et Dark sur les blancs de neige n'aura pas l'air naturel et, avec un lavage progressif, peut se transformer en une couleur léopard.
Le choix du remède est également influencé par le pH de la peau. Pour cette raison, les personnes à la peau délicate, fine, sensible, sèche et vieillissante préfèrent utiliser des autobronzants, dans lesquels la teneur en dihydroxyacétone, érythrulose et acétyl tyrosine ne dépasse pas 5, et parfois 3%, et des nutriments hydratants sont obligatoire. Pour les peaux grasses et problématiques, l'autobronzant est sélectionné avec des composants anti-inflammatoires.
Conseils d'application
- Une semaine avant la procédure arrêtez d'utiliser des cosmétiques contenant des acides alpha (Alpha Hydroxy Acids, AHA).
- Tenir un allergique et tester sur l'intensité du remède.
- Pour 2-3 jours à passer épilation parties du corps requises.
- Prendre une douche avec un gommage une demi-heure avant l'autobronzant.
- Appliquer le médicament sur le corps (en gants) de bas en haut, en partant des jambes - des pieds aux hanches, des mains aux épaules, le ventre - dans un mouvement circulaire. Ensuite, les épaules et le dos, les mains en dernier. Sur les genoux, les coudes, les chevilles, les fonds sont moins appliqués. D'abord, les parties extérieures avec une peau plus dense sont traitées, puis les parties intérieures, avec une couverture plus délicate.
- Appliquer le médicament sur le visage Vous pouvez utiliser un coton et seulement après une crème hydratante. Les sourcils, les zones basales des cheveux et les zones proches de la croissance des cils avant la procédure, lubrifiez avec une crème grasse. En commençant par les joues, suivi du front, du nez, du bas du cou, de l'arrière de la tête et des oreilles. L'excédent est enlevé avec une serviette en coton.
- Après absorption complète lavez-vous soigneusement les mains avec du savon.
- Appliquer des hydratants après séchage complet de la préparation, vous pouvez vérifier les numéros indiqués sur l'emballage de l'autobronzant.
La coloration, la réapplication ou l'entretien d'un bronzage ne doivent être effectués que conformément aux instructions du fabricant.
Aperçu des produits populaires: caractéristiques et méthodes d'application
Lavéra - Poudre bronzante bio-auto allemande pour les peaux mixtes, grasses, sujettes à l'inflammation et ultra-sensibles. Un produit entièrement naturel avec un ensemble de composants nourrissants et soignants pour le corps. Donne le meilleur bronzage naturel. Laisse le collant.
Nivea présente une série de lotions : Sun Kissed Skin - hydratante, avec l'effet d'un bronzage doux ; Sun Touch - autobronzant. La composition comprend des composants nourrissants et régénérants. Le bronzage s'allume et s'éteint en douceur. Peut être utilisé tous les jours pour maintenir l'effet. Sun Touch - donne dans certains cas une teinte jaune.
Lancaster - Émulsion Hydratante - lotion qui peut être choisie pour tout type et teint de peau. Excellent choix pour la lumière, convivial pour les débutants. Apparaît progressivement, doit être appliqué quotidiennement, couche par couche. Malheureusement, il se lave rapidement.
Sensai - Autobronzant Silky Bronze - gel, économique, rapidement absorbé, ne bouche pas les pores, donne une belle couleur, mais laisse un effet collant et dégage une odeur désagréable.Se détache de manière inégale : nécessite une exfoliation complète avant qu'une nouvelle couche de bronzage puisse être appliquée.
regard de soleil - une crème bronzante polonaise pour voiture pas chère, waterproof, avec des filtres de protection solaire assez stables. Durée de conservation courte. Peut provoquer des allergies.
Sables de Bondi - Mousse préparée pour les filles à la peau foncée. C'est peut-être la teinte la plus sombre de toutes, à en juger par les critiques. Huile, lait Bondi Sands - pour une teinte dorée claire uniforme et progressive, lotion - pour un effet instantané d'un bronzage naturel.
Kolastyna - lotion peu coûteuse avec les meilleures critiques : teinte dorée uniforme, pas de taches, hydratante, haute durabilité. Le spray de la même société a reçu des évaluations contradictoires. La saturation des couleurs est bien inférieure à celle indiquée, l'effet est instable.
Bronzage amoureux - Produit australien pour medium, dark et ultra dark. La mousse procure un bronzage naturel d'olive en une seule application. Parfum agréable et critiques élogieuses. Reste en mer, cependant, moins que les 10 jours déclarés presque deux fois.
cheveux sexy - donne une agréable teinte bronze doré avec un effet éclat. Convient aussi bien pour le visage que pour le corps. Bonne odeur. Pour une couleur plus foncée, appliquer 2-3 couches. Résistant, résiste aux charges des compétitions sportives en gymnastique et danse de salon.
Il est parfois utilisé comme couche de réglage finale pour uniformiser la couleur des poudres bronzantes plus foncées.
Avène - lait et crème hydratants. Les utilisateurs notent une texture très dense. Convient aux peaux moyennes à foncées, les personnes à la peau claire obtiennent un ton jaune désagréable. L'odeur est désagréable, mais tolérable. La couleur de l'autobronzant est proche du chocolat, le scintillement n'est perceptible que sous un éclairage artificiel.Il est stocké pendant une longue période - sans support pendant au moins 5 jours, il se détache uniformément, complètement.
Dior - Spray Bronze, est considéré comme l'un des meilleurs autobronzants. La couleur est uniforme avec un effet mat, comme après avoir appliqué de la poudre. Ne laisse aucune trace. Le bronzage Dior fonctionne aussi très bien, mais il assèche la peau et ne sent pas très bon. L'huile autobronzante Dior contient des substances nourrissantes et hydratantes, a une odeur agréable. Belles nuances de bronzage.
Planète verte (planète verte) - Lait autobronzant hydratant à l'Aloe Vera et à la vitamine E, élimine le dessèchement et la desquamation, résiste aux radicaux libres, prévient le vieillissement. Rapidement absorbé en 5-7 minutes, ne laisse pas de sensation collante. La couleur est brun doux, sans nuance de carotte. Se rince uniformément sans laisser de traces.
La Mer - lotion pour les blanches neiges, donne une nuance de bronzage très légère, il faudra environ 3-4 couches pour obtenir le maximum d'effet. Parfum agréable, se rince uniformément, hydrate bien.
biocon - spray pour bronzage express. Outil économique et abordable. Il se manifeste finalement non pas après 2 heures, comme indiqué, mais après 6-8. L'odeur est désagréable, mais elle donne une belle couleur, sans jaunissement. Se lave uniformément. Dans le classement des acheteurs, il occupe la 2e place parmi les fonds bon marché.
Uriage - Gel Bariesun pour peaux sensibles du visage et du corps. Option pharmacie. Il ne dessèche pas, mais hydrate la peau, le bronzage est naturel, foncé. Bonne odeur. S'enlève uniformément.
Commentaires
Quiconque a utilisé un autobronzant trouve que c'est une excellente occasion d'obtenir une peau bronzée sans le soleil.
Les produits lissent parfaitement les petits défauts et irrégularités : un réseau de vaisseaux, de taches, de cicatrices.Des ingrédients nourrissants et hydratants supplémentaires prennent soin de la peau. Tout au long de l'année, le corps a l'apparence soignée et saine d'une personne reposée. L'autobronzant est apprécié des oncologues et des dermatologues.
Une comparaison des produits autobronzants de fabricants populaires se trouve dans la vidéo suivante.