Qu'est-ce que l'hydrolat et comment l'utiliser correctement ?

Contenu
  1. Particularités
  2. A quoi sert-il ?
  3. Aperçu des fonds
  4. Quelle est la différence avec le tonique ?
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser?
  7. Aperçu des avis

À ce jour, le marché de la cosmétologie est représenté par un assortiment chic de préparations destinées aux soins de la peau et des cheveux, alors que de nombreuses personnes du beau sexe préfèrent exclusivement des produits naturels. Le remède le plus populaire parmi eux est l'hydrolat. Il a des propriétés utiles et est efficace dans l'application.

Particularités

L'hydrolat est un produit liquide unique (en termes simples - eau florale), qui est obtenu lors de la production d'huiles essentielles. Un tel outil est considéré comme universel, car il est activement utilisé dans le domaine de la cosmétologie et n'a aucun effet secondaire. La composition des hydrolats ne comprend pas d'additifs synthétiques, ainsi que d'alcool, ce qui les rend indispensables dans le soin des boucles et de l'épiderme. L'hydrolat est produit de plusieurs manières.

  • Vapeur. Un filet spécial, rempli de fleurs et de feuilles de plantes, est suspendu au-dessus de l'eau, recouvert d'un dôme sur le dessus et placé sur un feu doux. La vapeur d'eau obtenue lors du processus de chauffage, traversant la matière première, est remplie de substances utiles et se transforme ensuite en gouttes d'hydrolat.
  • Vodyanym. Pour la production d'un produit naturel, des parties grossières de plantes (baies, racines) sont utilisées.Après nettoyage, elles sont immergées dans l'eau puis distillées. Cette méthode est plus populaire, car elle simplifie l'extraction des substances précieuses des plantes.

À base d'hydrolat, vous pouvez préparer chez vous divers gommages, masques pour différentes parties du corps et des cheveux. De plus, ce remède est souvent ajouté aux baumes, aux shampooings pour renforcer les follicules pileux et éliminer les pellicules. Avec l'utilisation constante d'hydrolat, les boucles acquièrent splendeur, brillance et soyeux.

Quant aux inconvénients, l'eau florale, contrairement aux huiles essentielles, se détériore rapidement. Il est recommandé de l'utiliser dans un délai d'un mois et de le conserver au réfrigérateur. De plus, l'hydrolat n'est pas en mesure de remplacer l'eau thermale.

Il est également difficile de sélectionner la composition du produit, car certains produits ne sont destinés qu'au rajeunissement de la peau, tandis que d'autres ont un effet régénérant et anti-inflammatoire.

A quoi sert-il ?

L'hydrolat est très demandé, car il est considéré comme une véritable découverte. Les propriétés bénéfiques de ce produit sont connues de tous, il ne contient pas d'alcool et de graisses, ce qui vous permet d'effectuer un certain nombre de procédures cosmétiques pour la peau et les cheveux de tous types. L'hydrolat peut être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné, en appliquant sur la peau - il est également enrichi de cosmétiques, d'additifs aromatiques, d'analogues de parfum et de toniques nettoyants. L'eau florale est également bonne pour le démaquillage.

Un liquide doux appliqué sur la peau crée sur celle-ci un parfum léger, proche de l'odeur du parfum classique ou de la poudre, il permet de se mettre dans une ambiance romantique et de se débarrasser rapidement de la fatigue.Les esthéticiennes utilisent souvent l'hydrolat dans divers programmes anti-âge, car le remède naturel prend délicatement soin de tous les types de peau, lisse les rides, nourrit l'épiderme avec de l'humidité, normalise le flux sanguin et donne au derme une teinte naturelle. Si vous utilisez de l'eau florale comme additif pour les shampooings et les rinçages, vous pouvez voir les résultats en peu de temps : les cheveux acquièrent un éclat naturel, deviennent luxuriants et se remettent rapidement de la peinture.

Aperçu des fonds

Récemment, sur le marché des produits cosmétiques, vous pouvez trouver de nombreux types d'agglomérats différents, qui diffèrent les uns des autres par leur composition et, par conséquent, par leur spectre d'action.

  • Hydrolat de rose. Il est considéré comme un produit universel pour le soin de tous les types de peau. Il aide à rajeunir, à renforcer les vaisseaux sanguins et à hydrater l'épiderme. Cette eau florale peut remplacer de nombreux produits cosmétiques (bain moussant, lotion, lait corporel, crème hydratante). Si vous utilisez un produit capillaire, la tendance aux pellicules disparaîtra et la microcirculation du cuir chevelu s'améliorera.
  • Hydrolat de camomille. Il s'agit d'un produit antiseptique et antibactérien abordable qui possède de nombreuses propriétés utiles: restaure la peau après des éruptions allergiques, des blessures, des brûlures, stabilise l'équilibre hydrique de l'épiderme, élimine la desquamation, la sécheresse et les irritations. Idéal pour les soins de la peau du nouveau-né, il est recommandé de l'ajouter à l'eau du bain. De plus, le produit peut être ajouté aux sprays et aux toniques.
  • Hydrolat de bleuet. Les propriétés médicinales de cette fleur sont connues depuis l'Antiquité, elle était utilisée par nos ancêtres comme agent cicatrisant, anti-inflammatoire et régénérant. En cosmétologie, ce produit est largement utilisé pour réduire les cernes sous les yeux, soulager la sécheresse et éliminer les ridules. L'eau florale est également recommandée comme après-shampooing, elle stimule bien la pousse des cheveux, leur donne une brillance et un volume naturels.
  • Hydrolat de lavande. Il est considéré comme l'un des produits cosmétiques les plus classiques et les plus polyvalents aux propriétés anti-âge et tonifiantes. Il est recommandé de frotter les racines des cheveux, avec une utilisation régulière, leur croissance s'accélérera et la formation de pellicules diminuera. De plus, l'arôme de cette eau a des effets hypnotiques et sédatifs.
  • Hydrolat de persil. Il est considéré comme indispensable dans le traitement de l'acné, aide à réduire la peau grasse et réduit les pores. L'eau florale de persil est la plus chère, car elle se caractérise par sa polyvalence. A utiliser de préférence en spray.
  • Hydrolat d'immortelle. Élimine les rougeurs sur la peau du visage causées par des processus inflammatoires et allergiques et aide également à restaurer les cheveux affaiblis. Guérit bien l'épiderme avec la dermatite, le psoriasis et l'eczéma.
  • Hydrolat de sauge. Agit favorablement sur la peau sèche : hydrate, la nourrit et ralentit le vieillissement lié à l'âge, en saturant les cellules. L'eau florale peut être utilisée pour un nettoyage tonique et doux, ainsi que dans des programmes anti-cellulite. Parfait pour le soin des cheveux foncés, leur donnant une grande luminosité des nuances.
  • Hydrolat de tilleul. C'est un remède très parfumé et doux avec de nombreuses propriétés positives. Les esthéticiennes recommandent de l'acheter pour les peaux fatiguées, sèches et sensibles. L'eau de tilleul aidera à combattre les réactions allergiques, uniformisera le teint de la peau et lui donnera une beauté naturelle. Les cheveux deviendront obéissants et doux.
  • Hydrolat de romarin. Elle est considérée comme une bonne eau tonique et nettoyante qui aide à lutter contre l'acné. De plus, l'outil est utilisé pour réduire la sécrétion des glandes sébacées. En combinaison avec l'eau de sauge, il peut être utilisé comme produit anti-cellulite.

Il aide également à lutter contre les pellicules et réduit les cheveux gras.

L'eau florale à base d'autres plantes populaires est également très demandée.

  • Menthe. Rafraîchit parfaitement et soulage les traces de stress et de fatigue. La menthe parfumée, qui entre dans la composition principale du produit, a un effet anti-inflammatoire et anti-âge.
  • Calendule. Cette plante est considérée comme un puissant antiseptique naturel, c'est pourquoi l'hydrolat de calendula est généralement utilisé pour traiter et prévenir l'inflammation, soulager diverses irritations et gonflements.
  • millepertuis. Guérit les plaies, nourrit et tonifie la peau.
  • Eucalyptus. Un choix idéal pour les soins de la peau problématique. L'eucalyptus de Crimée, qui fait partie de la préparation, renforce bien les racines des cheveux, combat l'apparition des pellicules et aide à éclaircir le teint.

L'eau florale, élaborée à base d'absinthe, de mélisse, de néroli, d'hysope, de concombre, de thé vert et de feijoa, mérite également une attention particulière.

L'hydrolat d'hamamélis a reçu de nombreuses critiques positives. Il peut être utilisé comme tonique pour le lavage, avec une utilisation quotidienne, la peau deviendra douce, lisse et propre.

Quelle est la différence avec le tonique ?

Les hydrolats à base de plantes médicinales sont très prisés par la gent féminine, c'est pourquoi ils dominent avec succès le marché, remplaçant les toniques conventionnels. Dans le même temps, peu de gens ont pensé au fait que ces deux produits cosmétiques diffèrent l'un de l'autre non seulement par leur composition. Les toniques et les hydrolats ont le même objectif - égaliser l'équilibre hydrique de la peau, la nettoyer en profondeur, l'adoucir et la préparer aux soins ultérieurs. Les deux produits sont fabriqués à base d'eau, mais les toniques contiennent des ingrédients auxiliaires, de l'alcool, de la glycérine, mais ils ne sont pas dans des hydrolats. Si les toniques peuvent être utilisés exclusivement pour l'usage auquel ils sont destinés, alors l'eau florale est souvent ajoutée aux masques, shampoings et crèmes pour augmenter leur efficacité.

Il existe également des différences dans l'odeur des produits : les toniques ont un parfum agréable, et les hydrolats ont un arôme spécifique qui peut ne pas plaire à tout le monde. S'il y a le choix entre tonique ou hydrolat, alors ce dernier l'emporte à bien des égards. L'un de ses principaux avantages est le naturel et l'absence d'arômes artificiels, de colorants dans la composition de ce cosmétique.

De plus, l'eau florale est universelle, elle peut être achetée pour tous les types de peau et de visage, ce qui ne peut pas être dit des toniques.

Comment choisir?

Étant donné que les hydrolats sont présentés sur le marché dans un vaste assortiment, il est très difficile de faire un choix en faveur de l'un ou l'autre remède, car sa composition et ses propriétés médicinales peuvent différer. Les cosmétologues recommandent de sélectionner une eau parfumée en fonction du type de peau.

  • Normal. Elle a besoin d'être hydratée, protégée, tonifiée et nettoyée, il est donc préférable pour elle de choisir des hydrolats de mélisse, de viorne, d'ortie, de lavande, de menthe ou de bleuet.
  • Sec. Ce type de peau nécessite une hydratation et une nutrition constantes, ce qui contribuera à augmenter l'élasticité et à éliminer les tiraillements. Cela aidera les produits à base d'acacia, d'églantier, de camomille, de fenouil et de lavande.
  • Problématique ou grasse. Les propriétaires d'une telle peau doivent accorder une attention particulière aux soins, en choisissant des produits qui éliminent les reflets gras, rétrécissent les pores et réduisent la production de sébum. En cela, les hydrolats à base de citron, de romarin, d'arbre à thé, de camomille et de chélidoine peuvent être utiles.
  • Combiné. Ce type de peau cumule les avantages et les inconvénients des peaux normales et grasses et nécessite des soins plus doux. Un bon choix dans ce cas sera les produits à base de calamus, de rose, de chêne, de bleuet, de houblon et de laurier.

L'hydrolat naturel est produit par distillation, sans ajout de conservateurs, donc il a des indicateurs de haute qualité, mais des conditions d'utilisation limitées. En aucun cas, un tel produit ne doit être stocké dans un récipient en plastique: l'eau florale s'y détériorera rapidement et absorbera l'odeur du plastique. Par conséquent, avant d'acheter un hydrolat, vous devez regarder son emballage. Ce produit ne doit être vendu que dans des bouteilles en verre, bien bouchées et enveloppées dans du papier d'aluminium. Si vous regardez l'agent dans le flacon à la lumière, il doit être transparent sans turbidité.

Un vrai distillat a un léger arôme, et il diffère de l'odeur de la plante à partir de laquelle il est fabriqué. Si l'eau florale achetée a un arôme prononcé, cela indique qu'elle est fausse (un arôme ou une huile essentielle a été ajouté à la composition). Lorsqu'il est appliqué sur la peau des faux, le parfum disparaît rapidement sans s'ouvrir. Quant aux produits naturels, leur arôme issu de la chaleur corporelle s'enrichit et disparaît en douceur.

De plus, les faux, dans lesquels des huiles essentielles sont ajoutées, se distinguent rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur la peau : ils laisseront un film, de la brillance et une trace grasse.

Comment utiliser?

La portée des hydrolats est large, car ils sont considérés comme un produit cosmétique universel. Les experts recommandent de les utiliser dans le traitement de divers problèmes de cheveux et d'épiderme. Ces produits naturels ont trouvé des applications et en homéopathie.

Pour le visage

Dans le processus de fabrication des hydrolats, toutes les substances actives des plantes médicinales sont conservées, ainsi leurs huiles essentielles, dissoutes dans l'eau, ont la capacité de pénétrer profondément dans la structure de l'épiderme et des cheveux. Beaucoup de femmes les utilisent à la place des toniques pour hydrater et nettoyer leur peau. Pour ce faire, l'hydrolat est pulvérisé ou appliqué à l'aide d'un coton. Des lotions à l'eau florale ajoutées aux masques, les crèmes ont également reçu de bonnes critiques, il est recommandé de les faire en été (pendant la chaleur) et en hiver (si des appareils de chauffage sont installés dans la pièce).

Souvent, l'hydrolat et l'huile sont combinés et une procédure est effectuée pour nourrir l'épiderme. L'eau florale améliore la conduction dans les cellules oléagineuses, et l'effet du soin est renforcé. Séparément, vous pouvez utiliser un agent pour réduire les cernes et les poches sous les yeux, mais pour le soin de la peau des paupières, des masques d'alginate doivent également être appliqués. Le produit est également idéal pour pulvériser sur les masques d'argile, empêchant la peau de se dessécher sous eux.

Pour les cheveux

L'eau florale a également montré d'excellents résultats dans les soins capillaires. tous les types. Il hydrate non seulement la peau du cuir chevelu, nourrit, guérit les racines, mais aide également à réduire la chute des cheveux, aide à lutter contre le problème des pellicules. Les boucles acquièrent un aspect brillant, deviennent épaisses et faciles à coiffer. Hydrolat peut être appliqué en le vaporisant sur les cheveux.

Les cosmétologues conseillent également d'utiliser ce produit après le shampooing comme conditionneur. Si vous le souhaitez, un produit naturel est ajouté aux shampooings et aux baumes.

Aperçu des avis

Beaucoup de personnes du beau sexe ont apprécié l'effet efficace des hydrolats. Les avantages de ce remède naturel, ils ont attribué : augmentant le tonus de la peau du visage, resserrant son ovale. Des commentaires positifs ont également été laissés par les femmes plus âgées, car ce produit aide maintenir l'hydroéquilibre de l'épiderme, redonnant jeunesse aux peaux matures. Les dermatologues recommandent les hydrolats pour le traitement de la rosacée, du psoriasis et de l'acné.

Comme l'eau florale n'a pas de parfum, les jeunes mamans qui l'utilisent pour baigner les bébés l'apprécient également. Les propriétaires de cheveux fragilisés étaient également satisfaits : en vaporisant régulièrement le produit sur leurs cheveux, ils ont constaté l'accélération de leur pousse. Les boucles prennent une belle apparence, sont faciles à coiffer et les pellicules disparaissent. Dans le même temps, certaines femmes ne sont pas satisfaites du fait que les hydrolats ont une durée d'utilisation limitée, ils ne peuvent pas être conservés longtemps. Il existe également de nombreuses contrefaçons sur le marché. Le prix de certains types d'eaux florales laisse également à désirer.

Comment faire de l'hydrolat à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau