Secrets de mise en table
Servir est l'art le plus ancien de décorer une table pour un dîner ou un festin en commun. Pour décorer la table selon les règles et coutumes généralement acceptées, vous devez vous familiariser avec elles. Il est nécessaire d'apprendre l'ordre de décoration des couverts et des plats de service, ainsi que de prendre en compte les recommandations des experts dans le choix des bijoux et des éléments de décoration pour un service parfait.
Particularités
Aujourd'hui, peu accordent l'attention voulue à l'étude des traditions et des coutumes, de sorte que toutes les femmes au foyer ne peuvent pas parler de la mise en table, expliquer ce que c'est. Mais cela vaut la peine de se familiariser non seulement avec le concept lui-même, mais également avec l'histoire du développement du service.
Le service doit être compris comme la disposition correcte des assiettes, couverts, serviettes et autres éléments pour un repas. Le choix du décor est d'une grande importance.
Le service peut être représenté par plusieurs variétés:
- préliminaire - est le plus simple. Avec une telle portion, il suffit de faire un arrangement partiel de vaisselle et d'électroménagers qui seront nécessaires dans un premier temps pour les plats présentés en premier sur la carte. Lorsqu'un nouveau plat est servi, les plats seront remplacés en parallèle.
Lors du service préliminaire, il faut utiliser un couteau de table, une fourchette, une cuillère à café, un plat à tarte, un verre à vin, un verre à vin, des objets de décoration à placer au centre, une poivrière et une salière, ainsi que comme une serviette en tissu non imprimée.
- Banquet - consiste en la disposition simultanée du décor, des assiettes et des appareils. Pour créer ce type de service, vous aurez besoin d'ustensiles pour le goûter, à savoir :
- fourchettes et couteaux;
- cuiller à soupe;
- appareils pour poissons;
- plaque pour la cuisson;
- assiette pour produits de boulangerie;
- couteau à beurre;
- cuillère à dessert;
- poivrière;
- assiette creuse;
- petite soucoupe.
Les serviettes en soie sont une décoration idéale pour un tel service. Ils peuvent se présenter sous la forme de rectangles ou de carrés.
- "Bistro" - l'agencement habituel des plats pour un petit-déjeuner ou un déjeuner de tous les jours dans un cadre informel. Il peut être utilisé dans les locaux où le libre-service est utilisé. Un tel service est utilisé dans les établissements où le personnel personnel est servi. Le choix des couverts, leur emplacement dépend du menu, du coût du plat et même du style de l'établissement. La table doit être décorée avec une nappe, ainsi que des serviettes supplémentaires.
Règles
Pour une table bien conçue à la maison, dans un restaurant chic ou un café vous devez suivre les règles de service généralement acceptées. Si vous mettez la table correctement, les vacances seront plus lumineuses et plus spectaculaires. Une erreur dans le choix des plats peut gâcher toute la fête. Le type de repas affecte le choix des assiettes, des verres, voire des serviettes, ainsi que d'autres éléments.
Utilisé fréquemment servir pour deux. Cette option est idéale pour incarner une atmosphère romantique.Pour décorer la table, vous pouvez utiliser divers éléments (des bougies, de l'alcool sous forme de champagne ou de vin, une corbeille de fruits). Il vaut la peine de privilégier une nappe de couleur blanc neige ou rouge vif.
Pour dresser une table pour deux, il convient de maintenir la synchronicité. Les plats doivent être placés l'un en face de l'autre, tandis que la distance entre les interlocuteurs doit être petite pour que vous puissiez vous toucher à bout de bras.
Lorsque vous créez une atmosphère romantique, vous ne devez pas vous concentrer sur le bon service, au contraire, il est préférable d'utiliser un minimum d'ustensiles et de couverts.
Lors de la planification banquet à domicile vous devez prendre soin de l'emplacement confortable de chaque invité, et pour cela, il convient de maintenir une certaine distance. Si vous avez besoin d'accueillir 4 personnes à table, vous pouvez utiliser à la fois une version carrée et une version ovale. Mais rappelez-vous que pour un emplacement pratique pour une personne, vous avez besoin de 76 cm et pour un invité en surpoids - 90 cm.Les meubles de tailles standard sont idéaux pour un hébergement confortable de 4 personnes.
Si 6 personnes doivent être assises à une table, alors plus d'informations doivent être prises en compte. Vous pouvez choisir une table rectangulaire ou ronde.
Pour asseoir deux personnes d'un côté d'une table rectangulaire, sa largeur doit être de 240 cm, puisque 46 cm doivent rester libres de chaque bord.
Lors du choix d'une table ronde pour 6 personnes, il convient de garder à l'esprit que le rayon du plateau doit être d'au moins 80 cm, puis 76 cm peuvent être utilisés par personne pour le service.
Pour des vacances en famille communes, vous avez besoin d'une grande table. La vaisselle et les couverts standard sont conçus pour un maximum de 12 personnes.
Les experts recommandent de respecter l'ordre suivant lors de la mise en place de la table à la maison :
- Décorez la table avec une nappe.
- Disposez les assiettes en tenant compte du nombre de personnes à table.
- Disposez les couverts.
- L'emplacement des verres, verres, verres à vin dépend en grande partie du type de boissons alcoolisées qui seront consommées.
- Concevez et décorez la table avec des serviettes originales.
- Décoration sur un thème précis.
Subtilités de service
Pour organiser magnifiquement un repas à table selon l'étiquette, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances et détails. Pour organiser un repas à la maison, il faut d'abord acheter un bel ensemble de vaisselle. Tous les membres de la famille doivent recevoir les mêmes assiettes et couverts.
Avant de servir vous devez d'abord penser au menucar chaque plat nécessite un certain nombre de portions. Lors de l'organisation des appareils, il convient de rappeler qu'au moins 80 centimètres d'espace libre doivent être alloués par personne. C'est cette distance qui suffit pour un emplacement pratique à table.
Tous les appareils doivent être propres. Il est préférable d'essuyer chaque fourchette, couteau et cuillère avec une serviette sèche avant de les poser sur la table pour éviter la possibilité de taches d'eau résiduelle.
Comment organiser les appareils ?
À la maison, vous pouvez joliment décorer la table pour un repas commun, si vous le servez correctement. Vous devez d'abord couvrir la table avec une nappe, acheter un bel ensemble de vaisselle et de couverts. Pour servir une table à la maison, vous ne pouvez pas utiliser tous les plats. Il doit être choisi en fonction des préférences personnelles et des besoins alimentaires.
La nappe joue un rôle majeur dans la décoration de la table.car il donne le ton à tout l'événement. Pour les vacances, choisissez une nappe exclusivement blanche ; pour un usage quotidien, vous pouvez utiliser le produit en jaune ou en crème. L'essentiel est que la nappe soit lavée et repassée.
Pour les réunions informelles, vous pouvez utiliser des nappes colorées aux couleurs claires, pour les réunions thématiques - des modèles avec des imprimés, par exemple, pour célébrer l'anniversaire d'un enfant, une nappe avec un thème pour enfants convient. La table recouverte de deux nappes a l'air originale, alors qu'elles sont disposées de telle sorte que les coins de la nappe inférieure soient visibles sous la nappe supérieure.
Les options avec un minimum de décor sont magnifiques, bien que vous puissiez utiliser des modèles avec perforation, dentelle ou complétés par des rubans de soie.
Lors du choix de la taille de la nappe, n'oubliez pas que vous devez vous baser sur les dimensions de la table sur laquelle elle sera placée. Selon l'étiquette, les bords du produit doivent pendre du bord d'environ 30 centimètres. Mais il y a des exceptions. Par exemple, dans les restaurants italiens et français, il est considéré comme normal que les bords de la nappe touchent le sol. Lors du choix de la matière du produit, il est préférable de privilégier le coton ou la soie.
35 types d'assiettes sont présentés pour la mise en table, mais généralement seuls 5 ou 6 types sont utilisés. Selon les règles de l'étiquette, toutes les assiettes doivent idéalement provenir du même ensemble, ou du moins être réalisées dans le même sens de style. Le choix du type d'assiette dépend des plats qui seront servis sur la table, et leur nombre dépend du nombre de personnes qui seront présentes au dîner.
Les principaux types d'assiettes très souvent utilisées pour le service sont : soupe, assiette plate (grande et petite), à dessert (petite et profonde), plat à tarte, hareng, plat à moutarde ou crémier, plat de viande.
Besoin choisir les bons couverts, ainsi que les positionner correctement. Pour commencer, sur le côté droit de la vaisselle, vous devez placer une cuillère à soupe, placer une fourchette et un couteau à collation à proximité, puis un café ou une cuillère à café. Si tout cela doit être placé directement à côté de l'assiette principale, il est d'usage de mettre une cuillère à dessert derrière l'assiette. Un couteau à beurre se trouve généralement sur une assiette à galettes.
Avant de servir, les couverts doivent être soigneusement polis pour faire briller. Souvent, dans un café, les couverts sont placés directement sur une serviette spéciale.
Le choix classique parmi les verres est l'option pour le champagne et le vin. Il existe d'autres types d'ustensiles pour l'alcool, mais ils doivent être placés sur la table en fonction du type de boisson qui sera présenté sur la table. Il peut s'agir de verres à liqueur, de whisky, de verres.
Lors de la disposition des verres, vous devez respecter l'ordre suivant : pour le vin rouge, le vin blanc, le champagne et les récipients pour alcool plus fort, dans l'ordre dans lequel ils seront servis sur la table. N'oubliez pas qu'un verre d'eau ou de jus doit être situé sur le côté gauche de la table.
Pour décorer un festin solennel, les serviettes de service sont un élément indispensable. Ils peuvent être en papier ou en tissu. La plupart des gens préfèrent les serviettes de différents types de tissus. Des modèles en lin de forme carrée et de grande taille sont souvent utilisés.Ils peuvent être placés sur vos genoux pour protéger les vêtements d'éventuelles taches ou utilisés comme décoration.
Les serviettes en papier sont conçues pour être utilisées en mangeant, elles doivent donc être placées au centre de la table afin que tout le monde puisse facilement atteindre les serviettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un porte-serviettes ou des figurines spéciales avec des clips. Pour les événements solennels, il vaut la peine d'utiliser des modèles en papier ordinaire, sans impression brillante et accrocheuse.
Dans l'intérieur moderne de la salle à manger, l'élément principal est très souvent une table ronde. De nombreuses femmes au foyer sont confrontées au fait qu'un plateau rond offre moins d'espace qu'un plateau rectangulaire. Pour servir une table ronde, seuls les éléments nécessaires doivent être utilisés : une assiette plate et creuse, une fourchette pour le plat principal, un couteau et un verre à vin. A la demande du convive, d'autres éléments de plats peuvent être servis. Décorez le centre de la table avec un bouquet de fleurs, un dessert lumineux et insolite ou une bouteille de vin, complété par une serviette rouge ou noire.
Si un anniversaire est célébré dans le cercle familial, la table doit devenir un accent brillant lors de l'organisation de vacances. Pour atteindre cet objectif, vous devez utiliser des desserts inhabituels, ramasser des décorations et également utiliser une belle portion de plats.
Si vous décidez comment mettre la table, vous devez commencer par la personnalité de la personne dont c'est l'anniversaire. Pour décorer la table en l'honneur des vacances des enfants, il vaut la peine de décorer magnifiquement la table à l'aide de peluches ou d'images de personnages de dessins animés célèbres sur carton. Pour les enfants, vous pouvez organiser juste une sweet table.
Pour décorer la table en l'honneur de l'anniversaire d'une jeune fille, faites attention aux fleurs fraîches sur la table, aux plats à la mode en verre multicolore, aux vases de fruits, aux desserts attrayants.
Pour les hommes, le tableau devrait être plus concis. Il doit être recouvert de divers aliments: salades de viande, de tomates et de concombres et un plat d'accompagnement.
Lors du service d'une table sucrée festive, il convient de garder à l'esprit que seuls les desserts sont présentés sur la table. Vous ne devez pas utiliser de décor, car il aura l'air superflu sur fond de desserts lumineux. Il vaut la peine d'utiliser des assiettes à plusieurs niveaux, des sous-verres pour muffins ou cake pops, des pyramides. Il vaut la peine d'utiliser des plats dans une seule palette de couleurs.
Pour décorer une table même pour une personne, selon l'étiquette, vous devez utiliser une nappe, y mettre des serviettes en papier ou en tissu. Parmi les ustensiles de cuisine, vous aurez besoin de:
- la plaque est plate, profonde;
- cuillère à soupe, dessert, cuillère à café;
- fourchette;
- couteau;
- verre à eau;
- verre de vin.
Pour organiser le dîner, vous devez suivre une certaine procédure:
- Couvrez la table avec une nappe.
- Placez une grande assiette plate, posez-en une profonde dessus.
- Des deux côtés de l'assiette, les couverts doivent être placés pour le plat principal, puis pour l'apéritif.
- La cuillère à café doit être placée devant l'assiette.
- Au-dessus du côté droit de l'assiette se trouve généralement une paire de thé ou un verre à vin.
- De plus, la table peut être décorée non seulement avec des serviettes en tissu, mais également avec des bougies exquises ou des fleurs fraîches.
Dresser la table pour organiser le déjeuner est assez simple, car il n'y a pratiquement aucune différence par rapport à la conception de la table pour le dîner.La seule différence est que la table à manger ne peut être décorée qu'avec des serviettes ou des fleurs. Et vous n'avez pas non plus besoin d'utiliser une nappe blanche comme neige pour la table à manger.
Il vaut la peine d'aborder ce problème de manière plus pratique et d'utiliser des substrats en silicone ou en plastique. Ils sont faciles à nettoyer.
Si vous organisez un dîner pour des invités, la portion reste la même, mais le nombre de couverts et d'assiettes ne fait qu'augmenter. Une alternative aux nappes sont des sous-verres spéciaux conçus pour protéger contre les plats chauds. Ne pas utiliser de décor supplémentaire.
Le dîner pour les invités nécessite la présence obligatoire d'une nappe blanche comme neige. Pour commencer, il vaut la peine de servir des collations légères à table avec de l'alcool ou du vin.
Il est très difficile d'organiser la disposition des appareils pendant les vacances lorsqu'il y a beaucoup d'invités à table, c'est très difficile par vous-même. Par conséquent, vous ne devez pas accorder une attention particulière à la disposition des couverts et des assiettes, l'essentiel est de poser une nappe blanche et de décorer la table avec des serviettes. La tâche principale est de créer les conditions les plus confortables pour se détendre à la table de fête.
Utilisation de serviettes
Les serviettes font partie intégrante du service. Pour décorer la table pour boire du thé, vous pouvez utiliser des serviettes carrées ou rondes. Les options de lin sont idéales pour décorer une table en l'honneur de la célébration.
Il est d'usage de placer une serviette en papier ou en tissu au fond de l'assiette ou à gauche de celle-ci. Les serviettes en papier peuvent être placées dans un porte-serviette spécial.
Il existe de nombreuses façons intéressantes de plier une serviette en tissu. Il peut se présenter sous la forme d'une enveloppe, d'un cône ou d'une voile. Les animaux inhabituels ou les fleurs délicates sont beaux et élégants.Chaque option est élégante et mignonne, vous pouvez donc créer votre propre version de la décoration de la serviette.
Pour une fête festive
Aux vacances, la table joue toujours un rôle énorme, car elle agit comme un accent élégant. Pour décorer un festin festif, vous pouvez utiliser de petits vases avec des fleurs, des anneaux spéciaux pour décorer des serviettes, des figurines d'anges en porcelaine, ainsi que des rubans de soie ou de satin. Les nappes de cérémonie, les boules et la serpentine sont parfaitement adaptées.
Le choix des décorations de table dépend de la fête elle-même, de son objectif. Cela peut être un dîner romantique, un anniversaire ou un mariage. Des serviettes en tissu et une nappe élégante sont un élément important.
Pour un dîner ou un déjeuner ordinaire, des serviettes décorées d'anneaux et de fleurs fraîches sont utilisées. Ce décor convient à un goûter ordinaire. Il faut comprendre que la vaisselle, les couverts, les nappes et les serviettes doivent être très propres. Pour joliment dresser la table, vous pouvez utiliser des serviettes lumineuses. Ils contribueront à donner à la fête originalité et éclat.
Il faut beaucoup d'efforts pour organiser un banquet. Pour décorer la table en l'honneur des vacances du réveillon de Noël ou de Pâques, des éléments décoratifs appropriés doivent être utilisés. Pour organiser un grand banquet, il convient d'utiliser des éléments décoratifs de la même couleur et du même style. Les serviettes peuvent être de couleurs vives, mais doivent être stériles. Les fleurs peuvent être utilisées à la fois vivantes et artificielles. Le choix est totalement individuel.
Lors de l'organisation d'un festin de mariage, l'accent doit être mis sur les places pour les jeunes mariés. Ils doivent être décorés de symboles sur le thème de l'amour. Il peut s'agir de figurines de cygnes, de roses, de cœurs ou d'affiches avec des souhaits.Pour les jeunes mariés, des verres séparés, décorés à l'origine, doivent être présentés. Des plats blancs comme neige avec une bordure argentée ou dorée et, bien sûr, une nappe blanche sont magnifiques sur la table de mariage.
N'oubliez pas que la table de fête se compose d'un grand nombre de nuances. Afin de ne rien oublier, vous devez d'abord faire une portion préliminaire - pour organiser les éléments importants. Juste avant le festin, il suffira de mettre en plus couverts et assiettes pour obtenir une portion complète.
Pour servir une table de fête russe, vous devez comprendre que, traditionnellement, de nombreux plats différents doivent être présentés sur une telle table. Pour décorer une table dans un style traditionnel, il suffit de choisir quelques plats de la cuisine nationale.
Lorsque vous servez un festin russe traditionnel, vous devez respecter le schéma suivant :
- Collations - il devrait y en avoir beaucoup, car la vodka est une boisson traditionnelle et nécessite une bonne collation. Assurez-vous d'avoir des cornichons et des tomates marinées sur la table. Beaucoup de gens aiment beaucoup les champignons aux oignons ou la choucroute aux betteraves. Parmi les entrées froides, les options de viande et les coupes de saindoux salé sont en demande. Parmi les salades, il faut privilégier le « hareng sous un manteau de fourrure » ou « l'olivier ».
- Les plats principaux sont servis chauds. Souvent, un cochon ou un oiseau est cuit sur la table au four. Ils sont généralement farcis de bouillie et décorés de pommes. Souvent, des rouleaux de chou et des rôtis maison ou des plats de poisson sont servis sur la table de fête.
- Dessert - les gâteaux au fromage, les tartes, le pain d'épice, ainsi que les tartes fourrées, les pommes au four avec du sirop de sucre et de la cannelle parfumée sont traditionnelles.
- Boissons - de la vodka traditionnellement forte est placée sur la table, qui est souvent infusée avec des écorces de mandarine, des pignons de pin ou diverses herbes. Parmi les boissons non alcoolisées, le kvas et les boissons aux fruits à base de confiture de baies sont en demande.
Conseils & Astuces
Les aliments délicieux doivent avoir une apparence belle et attrayante, de sorte que le désir de les manger se manifeste immédiatement. Lorsque vous choisissez des plats d'une certaine cuisine du monde, vous devez comprendre que les décorations de table dans différents pays sont réalisées de différentes manières, en utilisant une variété d'éléments de décoration.
Mise en table en France est une œuvre d'art unique. Il diffère à bien des égards du service traditionnel en Russie. Les Français sont des gourmets célèbres qui connaissent bien la cuisine délicieuse et accordent également beaucoup d'attention à la décoration de la table. Ils apprécient beaucoup la vaisselle, les nappes et la décoration de qualité et stylées.
La particularité du service en France est qu'ils utilisent toujours des assiettes à dessous de verre, qui non seulement ajoutent élégance et beauté au service, mais agissent également comme une protection fiable de la nappe contre diverses taches.
Portion au Japon très différente de la présentation européenne, donc pour nous c'est assez complexe et multicomposant. Pour maîtriser parfaitement les particularités du service japonais, il faut bien connaître les assiettes, les tasses, les plateaux, les bols et les bâtonnets. Les Japonais apprécient la commodité et le confort. Au service, ils ont tendance à être asymétriques, créant des compositions libres et tenant compte de l'espace libre. Tous les éléments décoratifs sur la table doivent être situés librement.
Un fait intéressant est que la disposition des couverts dans différents pays se produit de différentes manières. Par exemple, lorsque la fourche est située En Angleterre il devrait allonger les dents, et en France - les dents vers le bas.
Beaux exemples et options
Ensuite, vous pouvez envisager une sélection intéressante d'idées pour la mise en place de la table, selon l'occasion ou la situation :
- le printemps. L'accent doit être mis sur les couleurs et les textures naturelles. La nappe sur la table est facultative. La table peut être décorée avec une fourniture en osier. Un brin d'arbre vivant vous permettra de décorer le service. Une serviette blanche doit être placée sur une assiette verte, une assiette crème et un plat transparent sur le dessus. Sur le côté droit des assiettes devrait être une fourchette et une cuillère à café, et en haut à droite - un verre de vin.
- Pour un dîner romantique des fleurs fraîches et des bougies sont souvent utilisées comme décoration. Une nappe rouge vous préparera pour une vague romantique. Pour la mise en table, des plats blancs comme neige conviennent. Pour commencer, vous pouvez mettre une assiette carrée et en haut - une assiette arrondie. Un ajout idéal serait une serviette en tissu rose tendre pliée sous la forme d'une enveloppe. Sur le côté gauche se trouve un couteau, sur la droite - un couteau et une cuillère à soupe. Au-dessus des assiettes se trouve un verre d'eau et de champagne.
Comment bien mettre la table, voir la vidéo suivante.